Démission d’un évêque britannique pour avoir été infidèle à ses promesses sacerdotales

Mgr Kieran Conry, ex-évêque d'Aundel et New Brighton

Mgr Kieran Conry, ex-évêque d’Arundel et Brighton

L’évêque du diocèse d’Arundel et Brighton dans le sud du Kent (Royaume-Uni), Mgr Kieran Conry, a fait une déclaration selon laquelle il démissionne immédiatement pour avoir été «infidèle à [ses] promesses en tant que prêtre catholique». Mgr Conry était un évêque de tendance progressiste, critiquant le pape Benoît XVI, la nouvelle traduction anglaise de la messe (traduction plus fidèle au texte latin) et n’hésitant pas à exprimer ses vues dans les médias, tel le The Guardian, The Times notamment. Il occupa plusieurs postes au sein de la Conférence des évêques britanniques, notamment en catéchèse, en évangélisation et aux communications.

Voici la traduction de sa déclaration qui doit être lue dans les paroisses du Diocèse en fin de semaine:

Je suis désolé d’admettre qu’il y a plusieurs années de cela, j’ai été infidèle à mes promesses en tant que prêtre catholique. Je souhaite vous assurer que mes actions n’étaient pas illégales et n’ont pas impliqué de mineurs.

En conséquence, j’ai décidé d’offrir ma démission comme évêque et celle-ci prend effet immédiatement. Je vais prendre quelques temps pour discerner mon futur.

Je tiens à m’excuser auprès des personnes blessées par mes actions et à tous ceux au sein du Diocèse et au-delà qui seront surpris, choqués, blessés et attristés d’entendre cela.

Je suis désolé d’avoir fait honte au Diocèse et à l’Église et je vous demande pardon et de prier pour moi.

Il n’y aura pas d’autre commentaire.

Laisser un commentaire