Le Pape François envoie un message vidéo à une conférence pentecôtiste

S.S. le Pape François

S.S. le Pape François

Le blogue Aggie Catholics a publié la transcription d’une courte vidéo du Pape François à un évêque de la Communion anglicane épiscopale de la tradition celtique, Tony Palmer. Ce dernier est un ami du Pape depuis des années. Cette vidéo fut visionnée dans le cadre d’une conférence du ministère pentecôtiste Kenneth Copeland aux États-Unis.

Dans cette vidéo, le Pape amoindrit les raisons de la séparation des autres communions ecclésiales par rapport à l’Église catholique. Selon le Magistère papale, l’Église catholique maintient être la seule, vraie et unique Église apostolique fondée par Jésus-Christ.

Voici un extrait que nous avons traduit de la transcription écrite de la vidéo:

«Séparés parce que, c’est le péché qui nous a séparé, tous nos péchés. Les malentendus à travers l’Histoire. C’est une longue route jonchées de péchés que nous partageons tous. Qui est à blâmer? Nous partageons tous le blâme. Nous avons tous péchés. Il n’y a qu’un seul qui est sans blâme, le Seigneur. Je désire vraiment que cette séparation tire à sa fin et nous donne la communion. Je désire cette étreinte des Écritures quand les frères de Joseph qui commençaient à souffrir de la faim se rendirent en Égypte pour acheter, pour qu’ils puissent manger.

Ils y sont allés pour acheter. Ils avaient de l’argent. Mais ils ne pouvaient pas manger l’argent. Mais ils ont trouvé quelque chose de plus que de la nourriture, ils ont trouvé leur frère. Nous tous avons cette monnaie. La monnaie de notre culture. La monnaie de notre histoire. Nous avons beaucoup de richesses culturelles, de richesses religieuses. Et nous avons des traditions diverses. Mais nous devons nous rencontrez les uns les autres comme frères. Nous devons pleurer ensemble comme Joseph l’a fait. Ces larmes nous uniront. Les larmes de l’amour.»

Bien que nous partagions le même souhait de réunion et d’unité que le Saint-Père, le faire de manière si «non-apologétique» n’est pas rendre service à nos frères séparés. Cela mène à la confusion et explique que le ministre protestant, Kenneth Copeland, eut les mots suivants au sujet de la vidéo:

« Le Ciel est ravi à propos de ceci…Vous savez ce qui me ravit le plus? Quand nous avions commencé dans ce ministère il y a 47 ans, ceci aurait été impossible.»

Advertisements

2 réflexions sur “Le Pape François envoie un message vidéo à une conférence pentecôtiste

  1. Je suis d’accord avec l’idée qu’on doit informer nos frères séparés des faits, le pape a raison de dire que c’est l’amour qui unit. Le Cardinal Newman disait que ce n’est pas la foi qui fait l’amour, mais l’amour qui fait la foi. C’est la purification morale qui va transformer le monde et ouvrir les yeux. On ne peut pas convertir à la vérité un coeur dur.

    • L’amour implique de suivre une voie et celle-ci fut clairement établie par le Seigneur. Je conviens que toute évangélisation doit être imprégnée de charité, c’est l’évidence même. L’Église tend à l’unité; elle tend à unir tous les hommes à son message salvifique. En revanche, elle ne tend pas à une dilution («unité» certains diraient) pour plaire aux autres communautés ecclésiales; ce serait diluer le message de l’Évangile pour plaire à ceux qui se sont volontairement séparés de la vigne.

      Ici, le Pape François sème la confusion chez ses propres brebis. Si on amoindrit les différences et qu’il n’y a aucune conséquence à être protestant et bien les fidèles n’y verront aucun mal à adopter des positions contraires à ce que notre Seigneur a enseigné sur son Église.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s