Nouvelles allégations concernant Mgr Conry: liaisons avec deux femmes, dont une mariée

kieran conry

De nouvelles allégations spectaculaires font surface concernant l’ex-évêque d’Arundel et Brighton (Royaume-Uni), Mgr Kieran Conry. Selon le Daily Mail et le Spectator, Mgr Kieran aurait entretenu deux liaisons avec des femmes, dont l’une mariée avec deux enfants. L’affaire est telle que le mari de la femme réfléchit à de futures poursuites contre la hiérarchie britannique qui était au courant. Toutefois, l’ex-évêque tint à préciser au Daily Mail qu’il avait démissionné à cause d’une autre liaison qui remonte à plusieurs années. 

Correspondances passionnées, relations inappropriées, plusieurs femmes ayant restées à coucher à sa résidence, les frasques de l’ex-évêque sont hideuses et constituent un terrible contre-témoignage. Elles ont néanmoins de salutaire la démission de ce pauvre homme du très haut office de successeur des Apôtres. Puissent-t-elles entraîner une purification de la hiérarchie britannique rongée par des décennies d’intrigues et de dissimulations libérales.

Ce qui est le plus surprenant, c’est que le boys club des évêques britanniques de la Conférence épiscopale anglaise, Nichols (récemment promu cardinal), O’Connor et compagnie, semble avoir perdu ce contrôle si précieux- bien que houleux il faille le préciser; depuis des années des rumeurs circulaient sur Mgr Conry – de l’information pour pouvoir continuer à couvrir les arrières de leurs protégés libéraux. Le cardinal Danneels, nommé dernièrement au Synode sur la famille, a eu la bien mauvaise surprise de voir son exercice de contrôle de l’information être enregistré par une victime.

Comme Rorate Caeli le rappelle avec justesse, les fidèles devraient peut-être parfois se demander comment un évêque peut se considérer comme «modéré» et si cette compromission n’est pas plutôt du chantage des ennemis de l’Église contre des évêques moralement compromis?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s