La FSSPX et la «Résistance»

Logo de la FSSPX

Logo de la FSSPX

La Fraternité sacerdotale saint-Pie X (FSSPX) est dans une situation canonique pour le moins intrigante. Elle est pour les uns au mieux dans les limbes canoniques et pour d’autres elle est tout simplement schismatique. Depuis la controverses de 1988, la FSSPX est résolument dans les limbes canoniques ayant à sa tête quatre évêques sans juridiction, mais validement ordonnés.

Un nouveau schisme semble toutefois poindre à l’horizon pour la FSSPX comme le soulignait le journal catholique américain, National Catholic Register, NCR. Un mouvement, la «Résistance», refusant tout dialogue et réconciliation avec l’Église catholique s’agite au sein et à l’extérieur de la Fraternité saint-Pie X. La «Résistance» aurait divulgué sur internet des documents internes de la FSSPX dans l’espoir de faire dérailler les discussions concernant une réconciliation avec Rome.

Ce mouvement semble compter quelques prêtres en son sein, même au Canada. Selon le NCR, leur leader spirituel serait l’évêque expulsé, Mgr Williamson, qui aurait ordonné à ces prêtres de rester le plus longtemps possible au sein de la FSSPX. Cette tension ne sera vraisemblablement pas tolérer bien longtemps, du moins cela est notre prédiction.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s