Notions de faux œcuménisme

L'évêque épiscopalien et Mgr Thomas en la cathédrale épiscopalienne.  Source: Independent Record

L’évêque épiscopalien et Mgr Thomas en la cathédrale épiscopalienne. Source: Independent Record

LIndependent Record, un journal du Montana, a rapporté un exemple troublant de faux œcuménisme entre catholiques et épiscopaliens. En effet, ce dimanche dernier, l’évêque catholique d’Helena au Montana, Mgr George L. Thomas et l’évêque épiscopalien, ont tenu ensemble un service œcuménique, les Complies, dans la cathédrale épiscopalienne.

L’évêque épiscopalien a mis l’accent sur les traits communs entre l’Église catholique et la communion anglicane. Quant à l’évêque catholique, Mgr Thomas a bien sûr mis l’accent sur le nouvel esprit œcuménique de Vatican II. Malheureusement, épiscopaliens et catholiques ne peuvent travailler ensemble comme semble le souhaiter Mgr Thomas; l’avortement, le mariage gai, pour ne nommer que ceux-là, différencient les deux groupes.

Mgr Thomas semble avoir oublier ses notions dogmatiques sur ce qui constitue l’Église de Dieu. La communion anglicane possède certains éléments de l’Église catholique, mais depuis sa séparation schismatique au XVIe siècle, elle ne peut prétendre être catholique ni apostolique. Le Pape Léon XIII a statué définitivement sur la nullité des ordres anglicans en 1896. Seule une Église avec des ordres valides peut prétendre être une Église (eg. Église orthodoxe).  Malheureusement, ce faux esprit d’œcuménisme sème le doute parmi les fidèles quant à la doctrine de l’Église sur ce qui constitue l’Église du Christ.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s