Un prêtre autrichien «trop traditionnel» dans son enseignement de la religion

M. l'abbé Thomas Ladner

M. l’abbé Thomas Ladner

Un des intervenants du Forum catholique a traduit un passage d’un article concernant la révocation du brevet d’enseignement d’un prêtre autrichien, l’abbé Thomas Ladner. Ce dernier, selon le diocèse d’Innsbruck, donna un enseignement jugé «inadéquat» et «mal adapté», en d’autres termes trop traditionnel sur quelques unes des quatre Fins dernières (mort, jugement, enfer et paradis).

Cette doctrine traditionnelle est tombée en désuétude, du moins sa formulation traditionnelle ce qui est l’apanage du modernisme; le changement de formulation du dogme. Les âmes dont s’occupent l’abbé Ladner sont outrées et ont réagit avec véhémence pour la défense de leur pasteur.

Voici l’extrait: 

«Thomas Ladner (photo) est un prêtre autrichien de 36 ans, il porte soutane et est coopérateur de la paroisse de Stans, au Tyrol. Un village de 1.500 âmes où il enseigne la religion dans l’école élémentaire locale. 

Avant la fin de l’année scolastique le diocèse d’Innsbruck lui a communiqué la révocation de son permis d’enseigner. La faute qu’il a commise, selon l’office d’enseignement du diocèse, c’est d’avoir parlé à ses petits écoliers de l’enfer et du purgatoire, « leçons non adaptées aux bambins et à leur niveau », d’avoir traité le thème de la Famille « en termes qui ne sont plus actuels » et de l’avoir fait dans « un langage rhétorique », soit trop traditionnel.

Les paroissiens eux-même n’ont pas tardé à réagir, qui apprécient les qualités humaines et le trav[a]il pastoral de l’abbé Ladner, surtout avec les enfants. Les parents ont lancé une pétition, et le maire a écrit à la curie diocésaine une lettre ferme se plaignant de l’agitation provoquée dans son village par cette « décision inacceptable ».

Cette histoire est rapportée par le quotidien local Tiroler Tageszeitung, mais nonobstant l’agitation créée, le diocèse ni son évêque Mgr Manfred Scheuer, n’ont encore donné signe d’évolution dans leur décision.»

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s