Avancée de la messe traditionnelle dans le diocèse de Dunkeld en Écosse

DSC_04481

Mgr Stephen Robson, évêque de Dunkeld en Écosse, a annoncé la célébration d’une messe traditionnelle à la mi-mars. Mgr Robson fut nommé évêque de l’endroit le 11 décembre 2013 par le pape François.

Dès son arrivée, un groupe d’une soixantaine de personne a pétitionné pour obtenir la célébration régulière de la messe selon la forme extraordinaire. L’Évêque en prit note et invita un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint Pierre (FSSP) à venir célébrer la messe traditionnelle un dimanche durant le Carême. Si le groupe est stable, la messe latine traditionnelle sera offerte de manière régulière. 

Voici des extraits du communiqué de presse du diocèse de Dunkeld:

Peu après l’arrivée de Mgr Stephen Robson dans le Diocèse l’année dernière, on lui demanda d’examiner la possibilité d’offrir et de promouvoir la célébration de la messe selon la forme extraordinaire (aussi appelée vetus ordo ou « messe ancienne ») dans le Diocèse.

[…]

La première chose dont Mgr Robson s’enquit quand on l’approcha fut le nombre de personnes intéressées par une telle célébration. Il semble qu’il y ait un groupe stable d’une soixantaine de personne dans le Diocèse ce qui justifie une célébration dans le rite ancien. Mais ce groupe ce doit d’être viable et stable. Il doit aussi être viable financièrement et être soutenu par un nombre suffisant de personnes.

En conséquence, Mgr Robson a prit la décision d’offrir une célébration de la forme extraordinaire de la messe en la chapelle conventuelle Saint-Joseph de Lawside le dimanche 15 mars 2015 à 16h00 (IVe dimanche du Carême). Cette célébration sera une messe chantée dans le rite ancien selon le missel de Saint Jean XXIII (1962).

La messe sera célébrée par M. l’abbé Joseph John Emerson, FSSP, de la Fraternité Saint Pierre, une des congrégations traditionnelles au sein de l’Église.

Advertisements

2 réflexions sur “Avancée de la messe traditionnelle dans le diocèse de Dunkeld en Écosse

  1. Intéressant que la nomination soit de Francois… Attendons encore d’autres exemples de cette sorte pour avoir une idée plus claire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s