La messe traditionnelle de retour dans une paroisse de St. Louis

Messe latine traditionnelle célébrée par l'abbé Hager

Messe latine traditionnelle célébrée à Saint-Barnabé-Apôtre /Source: St. Louis Review

C’est ce que rapporte le St. Louis Review, l’hebdomadaire de l’archidiocèse de St. Louis dans le midwest américain. La paroisse Saint-Barnabé-Apôtre à O’Fallon, une ville de la banlieue nord de St. Louis, a réintroduit la messe latine traditionnelle au mois de janvier aux côtés des autres messes dominicales offertes selon la forme ordinaire.

Fondée en 1961, la paroisse Saint-Barnabé-Apôtre connut les changements liturgiques post-conciliaires de la fin des années 60. La bâtisse fut détruite dans un incendie en 1981. Elle fut reconstruite selon la nouvelle architecture inspirée par les changements de Vatican II, c’est-à-dire avec dépouillement et un autel versus populum seulement. 

M. l'abbé Raymond Hager célébrant la messe traditionnelle

M. l’abbé Raymond Hager célébrant la messe traditionnelle/Source: St. Louis Review

En janvier 2014, un groupe de paroissiens pétitionnèrent leur curé, M. l’abbé Raymond Hager, lui demandant de réintroduire la messe traditionnelle. L’abbé Hager accepta d’offrir une réponse pastorale à ses paroissiens en apprenant la forme extraordinaire du rite romain et en l’ajoutant à l’horaire dominical en janvier de cette année. M. l’abbé Hager apprit à dire la messe traditionnelle à la fois de manière autodidacte en consultant des DVDs de formation et des livres ainsi qu’avec l’aide du chanoine Michael Weiner, ICRSP, qui oeuvre à la paroisse de l’Institut Christ Roi Souverain Prêtre, l’oratoire Saint-François-de-Sales de St. Louis.

Le curé de Saint-Barnabé-Apôtre avait ces mots pour décrire l’expérience de cette réintroduction: « [à] la première messe, les gens avaient les larmes aux yeux. […] tout est orienté vers Dieu et ce qu’on appelle le  »mysterium tremendum » ou le mystère formidable. Le sens du sacré et le mystère de Dieu devenant présent en Son Très Précieux Corps et Son Sang sont proclamés avec profondeur par la forme extraordinaire du rite romain ».

Advertisements

4 réflexions sur “La messe traditionnelle de retour dans une paroisse de St. Louis

  1. Oui,la Messe traditionnelle revient et c’est bien mais évitons la guerre liturgique:la puissance de la vérité peut l’emporter en attirant vers elle bien des désemparés et tourmentés qui y trouveront la paix!

  2. Merveilleux! Il me semble pourtant important de noter, de facon réaliste, que les gens qui avaient les larmes aux yeux, peut être à cause du grégorien, étaient sans doute ceux qui avaient fait la demande, donc des convertis d’avance.
    Un autre aspect intéressant est que cette paroisse va ressembler analogiquement à tant de paroisses anglicanes, surtout high church dites anglocatholiques (au sens anglican, pas catho) , qui ont effectivement 2 formes de rites chaque dimanche: le rite de 1970 environ qui ressemble beaucoup au novus ordo par l’esprit, et le rite tradi de Cranmer, anglican classique du 16e siècle, solennel et ad orientem, qui crée une atmosphère proche de la forme extra romaine. Les anglicans n’ont jamais interdit la messe Cranmer lors de leur réforme et évitèrent une énorme gaffe.

    • Oh croyez-moi les anglicans BCP (Book of Common Prayer, le rite de Cranmer) eurent la vie dure et certains pasteurs anglicans leur refusèrent ce rite et leur imposèrent le nouveau.

      • C’est vrai, j’avais oublié, ca correspond à certaines de mes observations. C’est plutot les paroisses déjà high church, très minoritaires, qui n’eurent pas de problèmes avec le BCP.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s