Réception positive de l’initiative ad orientem dans le diocèse de Lincoln

image4-1024x725

S.E.R. Monseigneur James Conley du diocèse de Lincoln au Nebraska (États-Unis) avait lancé deux semaines avant le début de l’Avent une initiative encourageant le retour à la célébration de la messe ad orientem. Mgr Conley avait écrit une lettre pastorale à son Diocèse informant les paroissiens des raisons de son initiative et avait annoncé que les messes de l’Avent et de Noël à la Cathédrale seraient célébrées versus Deum, tourné vers Dieu. Nous avions relayé la nouvelle de cette initiative ici

Selon un rapport informel rapporté par le blogue Corpus Christi Watershed, l’initiative fut généralement bien accueillie. L’initiative fit même tache d’huile et fut adoptée dans 15 à 20 paroisses (sur les 134 que comptent le Diocèse).

Avant d’être introduite dans une paroisse, les prêtres préparèrent leurs fidèles avec une catéchèse appropriée. Toutefois, le court délai entre l’annonce de l’initiative et le début de celle-ci découragea son adoption auprès de certaines paroisses. Nous pouvons donc imaginer qu’un plus grand nombre de paroisses aurait adopté la messe tournée vers le Seigneur.

Il est intéressant à noter les différentes raisons données par les laïques à propos de la réception positive du retour de cette posture traditionnelle du prêtre lors du sacrifice de la messe:

-Cette posture semble plus « logique »
-Il est logique de faire face à la Personne à qui l’on s’adresse
-Être tourné vers l’est redonne une raison d’être au maître-autel au-delà du rôle de simple décoration
-Cette posture crée une ambiance imprégnée de sacré

Le diocèse de Lincoln aux États-Unis est un des diocèses les plus ouverts aux enseignements et aux pratiques séculières et traditionnelles de l’Église. Bien que ne comptant une population d’environ 98 000 catholiques dans une région plutôt rurale, le Diocèse peut se targuer d’avoir plus de 40 séminaristes dans son séminaire diocésain. C’est aussi au sein de ce Diocèse que se trouve le séminaire nord-américain de la Fraternité sacerdotale Saint Pierre.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s