La faute aux tradis ? Mgr Gänswein met les choses au point

Mgr Georg Gänswein

Mgr Georg Gänswein

[Guillaume Luyt en collaboration avec NR]

Interrogé par le supplément religieux du quotidien allemand Die Zeit, Mgr Gänswein, Préfet de la Maison pontificale et secrétaire du pape émérite, renvoie le journaliste dans les cordes quand il s’agit de faire des « traditionalistes » les adversaires de François. Voici un passage tiré d’une traduction anglaise de l’entrevue:

Question : Comment Benoît vit-il les tentatives des milieux traditionalistes de faire de lui un antipape ?

Mgr Gänswein : Ce ne sont pas les milieux traditionalistes qui avancent cela mais des théologiens et des journalistes. Parler d’un antipape est tout simplement stupide et irresponsable. Cela conduit à déclencher un incendie théologique.

***

Il semble que le journaliste de Die Zeit souhaitait revenir sur l’opposition que rencontre le pape François, une opposition sourde, mais présente au sein de l’Église comme l’ont souligné journalistes et intellectuels (nous pensons ici au vaticaniste Jean-Marie Guénois dans un dossier spécial du Figaro en décembre dernier et au professeur Odon Vallet en entrevue ici) et certains allant même jusqu’à questionner la validité de ce pontificat (notamment le journaliste italien Antonio Socci avec son livre Non è Francesco).

Il demeure que les traditionalistes bien qu’en désaccord avec certaines orientations du Pape, orientations célébrées par la presse séculière, ne sont pas ceux qui tentent de faire du pape émérite un antipape à François. C’est ce que Mgr Gänswein tenait à démontrer aux médias séculiers; que fidélité à la tradition n’équivaut pas à douter de la validité du pape François.

Advertisements

Une réflexion sur “La faute aux tradis ? Mgr Gänswein met les choses au point

  1. Ping : La faute aux tradis ? | Riposte-catholique

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s