Ordinations sacerdotales pour la FSSP au Canada

holy orders
C’est avec joie que nous relayons l’information selon laquelle MM. les abbés Alexandre Marchand (de Gatineau) et Jacques Breton (de St-Hyacinthe) seront ordonnés prêtres dans la Sainte Église de Dieu samedi le 13 de juin cette année.

Nous pouvons véritablement nous réjouir, car ces deux diacres de la Fraternité sacerdotale Saint Pierre (FSSP) seront ordonnés au Canada, plus précisément dans le diocèse de St-Hyacinthe au Québec par Son Excellence, Mgr Terrence Prendergast, archevêque d’Ottawa. Ces ordinations sacerdotales seront vraisemblablement les premières selon la forme extraordinaire du rite romain au Québec depuis plusieurs décennies. 

MM. les abbés Marchand et Breton sont des séminaristes étudiant au séminaire international de la Fraternité à Wigratzbad (en Allemagne). La FSSP a pour mission de mener son apostolat dans le cadre de la liturgie romaine traditionnelle et de former des prêtres.

Au Canada français, la FSSP est en charge de deux paroisses (St-Clément, Ottawa et St-Zéphirin, Québec) et assiste  le travail pastoral dans une autre paroisse (St-Irénée, Montréal).

Nous espérons pouvoir vous communiquer plus de détails à ce sujet dans les prochains mois à venir.

 

Advertisements

4 réflexions sur “Ordinations sacerdotales pour la FSSP au Canada

  1. Bravo a M. l’abbé Breton. Il est le cousin de mon marie, et nous sommes fière de lui.

  2. Bonjour,

    Il y a eu deux ordinations depuis la réforme en Québec. L’ordination de l’abbé De Vriendt, à Montréal en 1985, à la chapelle saint-Joseph de la FSSPX. La seconde a été celle de l’abbé Diamond à Shawinigan vers la fin des années 1970/début 1980. Deux ordination accompli par monseigneur Marcel Lefebvre. Les prêtres de la Fraternité Sacerdotale saint Pie X étant arrivé en 1977 en Canada français.

    • Cher Frère Ignace,

      Je me doutais bien que quelques prêtres de la FSSPX avait probablement été ordonnés au Québec. Merci beaucoup pour l’information. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons utilisé dans notre article l’expression «depuis plusieurs décennies» plutôt que «depuis la révolution liturgique».

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s