Retour de la célébration ad orientem pour l’Avent dans le diocèse de Lincoln

Ad orientem. Ensemble, tournés vers le Christ

Ad orientem. Ensemble, tournés vers le Christ

Le diocèse de Lincoln au Nebraska (États-Unis) est connu pour ses positions plutôt traditionnelles. L’ancien évêque du lieu, Mgr Fabian Bruskewitz administre toujours la tonsure aux séminaristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pierre (FSSP) qui ont leur séminaire nord-américain dans le Diocèse. Le Diocèse regorge de vocations, possèdent de nombreuses écoles véritablement catholiques et des familles déménagent littéralement dans ce diocèse pour y vivre une vie catholique traditionnelle. Le diocèse de Lincoln représente avec les diocèses de Tulsa et d’Oklahoma City un oasis au sein du catholicisme américain.

Mgr James Conley, le successeur de Mgr Bruskewitz, vient d’annoncer dans une longue lettre pastorale via le journal diocésain que pour l’Avent de cette année, le saint sacrifice de la messe à la Cathédrale sera célébré ad orientem de même que la messe de minuit qui sera célébrée par Son Excellence. Mgr Conley tient à rappeler que tous seront tournés vers le Seigneur dans une même direction, vers l’Orient, une direction hautement symbolique adoptée par les premiers chrétiens, car le soleil levant à l’est représentait le retour du Christ.

Voici des extraits de la lettre pastorale de Mgr Conley: 

Remontant aux temps les plus anciens, les chrétiens étaient tournés vers l’est durant le sacrifice de la messe pour se rappeler l’attente du Christ. Ensemble, le prêtre et les fidèles étaient tournés vers l’est attendant et guettant le retour du Seigneur. Même dans les églises qui n’étaient pas tournées vers l’est, le prêtre et les fidèles étaient tournés dans la même direction à la messe, contemplant le Christ sur le crucifix, à l’autel et dans le tabernacle, rappelant ainsi l’importance de guetter Son retour. La symbolique du prêtre et des fidèles tournés ad orientem – vers l’est – est un ancien rappel de la seconde venue du Christ.

[…]

Lors des dimanches de l’Avent, les prêtres de la cathédrale du Christ Ressuscité célébreront la messe ad orientem. Avec le peuple de Dieu, les prêtres feront face à l’autel et au crucifix. Quand je célébrerai la messe de minuit à Noël, je célébrerai également ad orientem. Cette façon de faire peut aussi avoir lieu dans différentes paroisses au sein du diocèse de Lincoln.

Avec la posture ad orientem à la messe, le prêtre ne tournera pas le dos aux fidèles. Il sera avec eux, parmi eux, à leur tête, tourné vers le Christ, guettant Son retour.

«Prenez garde», dit Jésus, «rester éveillés, car vous ne savez pas quand sera le moment.» Nous ne savons pas quand le moment sera venu pour le retour du Christ. Mais nous devons restés éveillés pour Lui. Puissions-nous être «tournés vers l’est» ensemble, guettant le Christ dans le saint sacrifice de la messe et dans nos vies.

Advertisements

2 réflexions sur “Retour de la célébration ad orientem pour l’Avent dans le diocèse de Lincoln

  1. Ping : Retornan las celebraciones ad orientem para el Adviento en la diócesis de Lincoln | Adelante la Fe

  2. Ping : Notions romaines | Réception positive de l’initiative ad orientem dans le diocèse de Lincoln

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s