Nouvelle paroisse dédiée à la messe traditionnelle à Pittsburgh

Église Saint-Boniface à Pittsburgh

Église Saint-Boniface à Pittsburgh

La communauté de la messe traditionnelle de la paroisse de la Sainte-Sagesse à Pittsburgh fut érigée en quasi-paroisse par l’évêque de l’endroit, Mgr David A. Zubik. Ceci est une bonne nouvelle en soi; l’expansion de la messe traditionnelle est toujours une nouvelle réjouissante. La nouvelle paroisse Saint-Jean XXIII sera pour le moment une quasi-paroisse, ce qui n’est pas exceptionnel en ce sens que l’Évêque se réserve une plus grande marge de manœuvre dans la direction de la jeune paroisse et continuera de célébrer ses messes en l’église Saint-Boniface à Pittsburgh.

Toutefois, il est intéressant de voir que la création de la paroisse Saint-Jean XXIII coïncide avec l’achat d’une église par la FSSPX plutôt cette année que nous avions rapportée ici. En effet, la paroisse Notre-Dame de Fatima de la FSSPX ne pouvant plus soutenir la croissance de la congrégation, il fut décidé d’essayer de trouver une nouvelle église. La FSSPX entreprit des démarches avec l’évêque de Pittsburgh, Mgr Zubik, et une rencontre entre le Supérieur du district américain et le Diocèse dérailla quand le curé de la paroisse de la Sainte-Sagesse, M. l’abbé Lawrence DiNardo, qui avait été invité par l’Évêque, s’opposa à toute transaction et accusa la FSSPX de schisme. L’abbé DiNardo était le responsable de la seule communauté célébrant la messe traditionnelle dans le Diocèse. 

Cette érection semble s’inscrire dans une espèce de «règle non-écrite» stipulant que là où se trouve un apostolat de la FSSPX, l’évêque local répond avec la création d’une paroisse dédiée à la messe traditionnelle (FSSP ou diocésaine). Par exemple, voici les villes où cette «règle» semble s’appliquer au Canada: Québec, Montréal, Toronto, St. Catharines, Vancouver (zone métropolitaine).  Une autre explication peut être que dans les régions où la FSSPX est établie, il y a un plus grand bassin de fidèles traditionalistes se qui rend réalisable la création d’une paroisse traditionnelle. Nous considérons la première explication comme étant la plus crédible.

Voici la lettre de l’Évêque qui fut lue par M. l’abbé Dolan à tous les paroissiens lors de toutes les messes dominicales le 19 octobre dernier. Ci-dessous la traduction de la lettre de Mgr Zubik:

Diocèse de Pittsburgh
Bureau de l’Évêque

11 octobre 2014 Fête de saint Jean XXIII

Mes chères sœurs et frères de la Communauté de la messe traditionnelle,

C’est avec une grande joie que j’annonce l’érection de la quasi-paroisse personnelle de Saint-Jean XXIII. Cette nouvelle paroisse desservira ceux qui participent à la messe selon la forme extraordinaire au sein du diocèse de Pittsburgh. Cette décision fut prise après près de deux ans de dialogue et de planification au sein des membres de votre communauté, votre aumônier, M. l’abbé James W. Dolan, et les membres du personnel du bureau diocésain.

Mais qu’est-ce qu’une quasi-paroisse personnelle? Une paroisse personnelle reflète une appartenance non pas basée sur des limites géographiques, mais dans ce cas-ci, sur une appartenance à la célébration de la forme extraordinaire de la Messe et des Sacrements. Une quasi-paroisse est une communauté catholique confiée à un pasteur où le culte, le ministère et l’évangélisation sont conduits sous la direction de l’Évêque, mais qui n’est pas encore pleinement érigée comme paroisse. Dans vos circonstances, il y a un besoin de déterminer si la quasi-paroisse peut soutenir les responsabilités pastorales et financières d’une paroisse. Vos accomplissements à cet égard sont déjà très impressionnants et l’empressement que vos membres ont manifesté m’a convaincu d’appuyer cette prise de responsabilité qu’implique ce changement.

J’ai donc signé un décret érigeant la paroisse Saint-Jean XXIII dont l’entrée en vigueur est le 1er janvier 2015, jour de la Solennité de Marie, Mère de Dieu. La messe et les autres activités seront célébrées à l’église Saint-Boniface, North Side et le personnel administratif de la paroisse de la Sainte-Sagesse seront en charge du travail administratif de la nouvelle quasi-paroisse. Votre présent aumônier,  l’abbé Dolan, de même que M. l’abbé Lawrence A. DiNardo, curé de la paroisse de la Sainte-Sagesse, seront co-pasteurs et formeront une équipe de ministère pour le travail pastoral de la quasi-paroisse nouvellement érigée. L’abbé DiNardo sera le modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Jean XXIII. De plus, l’abbé Dolan sera responsable de la coordination de la forme extraordinaire à travers tout le Diocèse.

La paroisse de la Sainte-Sagesse continuera d’exister comme elle le fit depuis sa fondation en 1994.

Le conseil pastoral des paroisses Saint-Jean XXIII et de la Sainte-Sagesse sera érigé comme une seule entité. Il y aura aussi un conseil des finances conjoint avec la possibilité pour les membres de chaque paroisse d’examiner les affaires qui affectent seulement cette paroisse.

J’espère que cette nouvelle vous apportera autant de joie qu’elle m’en apporta. S’il vous plaît, priez pour moi et je continuerai de prier pour vous et pour que vous soyez guidés et protégés sous le manteau de l’amour de notre chère Bienheureuse Mère.

Étant reconnaissant dans notre croyance que «rien n’est impossible avec Dieu», je suis,

Votre frère en Jésus-Christ,

Son Excellence Révérendissime, David A. Zubik
Évêque de Pittsburgh

 

Advertisements

2 réflexions sur “Nouvelle paroisse dédiée à la messe traditionnelle à Pittsburgh

  1. Ping : Ejemplar: Parroquia personal en Pittsburg | Una Voce Cordoba

  2. Ping : Des paroisses personnelles | Riposte-catholique

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s