Cardinal Piacenza: «si l’Église ne maintient pas la doctrine, elle ne progressera pas»

Son Éminence, M. le cardinal Mauro Piacenza, Cardinal Grand Pénitencier

Son Éminence, M. le cardinal Mauro Piacenza, Cardinal Pénitencier Majeur

(Rome) Le Cardinal Pénitencier Majeur [ndlr: de la Pénitencerie Apostolique], le cardinal Mauro Piacenza exhorte l’Église: «si l’Église ne maintient pas la doctrine, elle ne progressera pas.»

Dans une entrevue avec Radio Vatican à propos du Synode des évêques, un prêtre consacré par les mains du cardinal Giuseppe Siri maintient: «L’Église doit prêter attention à deux questions en particulier. D’un côté, elle doit garder les gens dans la Foi et les affermir pour qu’ils restent en état de grâce pour qu’il soit à l’intérieur et de l’autre côté, l’Église doit toujours aller à l’extérieur. Si elle n’est pas forte à l’intérieur, elle ne pourra pas sortir vers l’extérieur.» 

Et le cardinal Piacenza de continuer: «Souvent nous voyons cette dichotomie dans les médias et malheureusement parfois aussi chez certains prélats de l’Église, comme si la question substantielle, la doctrine, est dépeinte comme étant grognonne et bourrue comparée à une image riante…»

«Si nous n’avons personne en santé, aucun docteur en santé, ils ne pourront pas soigner les malades. Ainsi, rappelons-nous toujours que nous ne pouvons pas avoir l’un sans perdre l’autre», a dit le Cardinal Pénitencier Majeur.

«La priorité», que l’on doit toujours considérer, «est celle de la préservation du dépôt de la Foi, inchangé à travers les siècles et les millénaires», a dit le cardinal Piacenza. Suivant cette position «la doctrine n’est pas une vérité abstraite, mais toujours et par-dessus tout, une personne, Jésus-Christ.»

Le cardinal de Gênes fut le premier préfet d’une Congrégation de la Curie romaine à ne pas être confirmé dans ses fonctions par le pape François. Le 21 septembre 2013, le Cardinal fut nominé au poste symbolique de Cardinal Pénitencier Majeur. Depuis 2011, le cardinal Piacenza a été le président de l’association de droit pontifical, Kirche in Not.

Source: Eponymous Flower
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Une réflexion sur “Cardinal Piacenza: «si l’Église ne maintient pas la doctrine, elle ne progressera pas»

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s