Le cardinal Burke confirme sa rétrogradation dans une entrevue

Le cardinal Burke lors du Synode extraordinaire Source: Franco Origlia/Getty Images

Le cardinal Burke lors du Synode extraordinaire
Source: Franco Origlia/Getty Images

Le vaticaniste Sandro Magister avait annoncé le 16 septembre dernier la rétrogradation prochaine du cardinal Burke et nous avions relayée cette information ici. Voilà la nouvelle confirmée par les dires mêmes du principal intéressé Son Éminence, M. le cardinal Burke selon une entrevue accordée au site d’information libéral BuzzFeed.

Lors de cette entrevue, le cardinal offrit son point de vue sur le Synode et le Relatio puis il confirma son éloignement de Rome par le pape François. Ilexplicita aussi un sentiment qui, nous ne pouvons en douter, est partagé par d’innombrables fidèles, confus par le silence tendancieux du pape François, qui s’abstient de réaffirmer solennellement la doctrine du Christ sur le mariage.

En voici des extraits de l’entrevue que nous avons traduits, les passages en gras sont les nôtres:

Si le pape François avait décidé de sélectionner certains cardinaux pour diriger la rencontre dans une certaine direction pour faire avancer ses points du vue personnels sur des questions comme le divorce et traitement des personnes LGBT, Burke déclara qu’il [le Pape] n’observerait pas son mandat de leader de l’Église catholique.

«Selon ma compréhension de la discipline et de la doctrine de l’Église, non cela ne serait pas correct», a dit Burke, affirmant que le Pape «avait causé beaucoup de dommages» en ne dévoilant «pas clairement sa position» [sur ces questions].

[…]

Dans une entrevue accordée à BuzzFeed News, Burke confirma publiquement pour la première fois les rumeurs qui affirmaient que le pape François allait le rétrograder de son poste de gardien en chef du droit canonique au poste mineur de patron de l’Ordre souverain et militaire de Malte.

«J’ai vraiment aimé et été heureux de pouvoir servir, alors c’est une déception que de devoir quitter [ce poste]», dit Burke, expliquant du même coup qu’il n’a pas encore reçu d’avis officiel de transfert. «D’un autre côté, étant prêtre au sein de l’Église, nous devons toujours être prêt à accepter toute tâche qui nous est confiée. Ainsi j’ai confiance qu’en acceptant cette tâche Dieu me bénira et au final c’est la chose la plus importante.»

Advertisements

2 réflexions sur “Le cardinal Burke confirme sa rétrogradation dans une entrevue

  1. Ping : Le franc-parler du cardinal Burke | Riposte-catholique

  2. Ping : Fronde des évêques au synode sur la famille : un 11 octobre 1962 à l’envers ? | Nouvelles de France Portail libéral-conservateur

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s