Le diocèse de Lancaster se prépare à accueillir l’ICRSP

L'église Ste-Walburge à Preston (R.-U.)

L’église Ste-Walburge à Preston (R.-U.)

Le diocèse de Lancaster au Royaume-Uni s’apprête à accueillir l’Institut Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP), un société de vie apostolique dédiée à la digne célébration de la messe traditionnelle sous le triple patronage de saint Benoît, saint Thomas d’Aquin et saint François de Sales. En effet, Mgr Michael Campbell avait invité l’ICRSP au sein de son Diocèse et a annoncé l’acceptation de son invitation en avril dernier. Le Diocèse se prépare maintenant à l’arrivée de l’Institut ce samedi, 27 septembre 2014. L’ICRSP s’installera à l’église Sainte-Walburge à Preston dans le comté de Lancashire (nord-ouest de l’Angleterre).

Voici la traduction du communiqué du Diocèse à propos de l’accueil et de la célébration inaugurale du nouvel apostolat de l’ICRSP en Grande-Bretagne:

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LE DIOCÈSE SE PRÉPARE À ACCUEILLIR UNE NOUVELLE COMMUNAUTÉ RELIGIEUSE À STE-WALBURGE, PRESTON

Mgr Campbell souhaite que l’Institut Christ Roi Souverain Prêtre «insuffle une nouvelle vie» à Ste-Walburge.

L’évêque de Lancaster, Son Excellence Monseigneur Michael Campbell, OSA, a exprimé son enthousiasme concernant l’arrivée d’ici quelques semaines de l’Institut Christ Roi Souverain Prêtre à Ste-Walburge, Preston.

La jeune communauté religieuse établira une fondation à l’église Ste-Walburge, Preston en septembre, quelques deux ans et demi après la fondation de sa première communauté au Royaume-Uni en l’église Saints-Pierre-et-Paul et Sainte-Philomène à New Brighton.

Mgr Campbell avait annoncé en avril dernier que la célèbre église du centre-ville de Preston – qui a le plus haut clocher au pays, excepté celui de la cathédrale de Salisbury – deviendrait un sanctuaire dédié à l’Adoration eucharistique et qu’elle offrirait la Sainte Messe et les autres Sacrements selon la forme extraordinaire du rite romain sous la direction de l’Institut. En effet, l’église sera désormais ouverte à la prière tous les jours avec l’Adoration eucharistique.

Mgr Campbell dit: «La réponse généreuse et courageuse de l’Institut à mon invitation à venir s’établir à Ste-Walburge assure non seulement un futur à cette église, mais je suis confiant qu’avec le temps l’Institut va insuffler une nouvelle vie à Ste-Walburge et de même que pour la communauté catholique locale.»

«Si Dieu le veut, le clergé et les fidèles de Preston offriront à l’Institut toute aide et assistance nécessaires pour les prochains semaines, mois et années à venir.»

La nouvelle mission de l’Institut à Preston sera lancée à midi le 27 septembre 2014 avec une messe inaugurale solennelle célébrée par le prieur général et fondateur de l’Institut, Mgr Gilles Wach en la présence de Mgr Campbell.

L’Institut Christ Roi Souverain Prêtre est une société de vie apostolique et de droit pontifical au sein de l’Église catholique avec un accent particulier sur le travail missionnaire. L’Institut fut fondé en 1990 et dont le siège se situe à Florence en Italie. Déjà l’Institut compte environ 70 prêtres œuvrant dans 12 pays et plus de 80 séminaristes en formation à son séminaire à Florence.

L’Institut est connu pour son travail de restauration d’églises; celui-ci en rouvrit récemment deux aux États-Unis et une en Belgique. En 2004, une communauté de Sœurs fut fondée pour aider les prêtres dans leur mission.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s