Le cardinal Dolan «espère aller de l’avant le plus vite possible» avec la cause de Mgr Sheen

cardinal dolan

S.E. M. le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York


Dans une entrevue au site web de nouvelles et analyses catholiques Crux, le cardinal Timothy Dolan dut répondre à une question sur la situation entourant la suspension de la cause de béatification et de canonisation de l’archevêque Fulton Sheen. Le journaliste John L. Allen Jr. lui demanda au cours d’une longue entrevue sur une grande variété de sujets de répondre aux charges à peine voilées du diocèse de Peoria. Le Cardinal nia toute implication personnelle dans la suspension de la cause, remerciant même le diocèse de Peoria pour tout le travail accompli jusqu’ici, mais mentionna du même coup l’achoppement des discussions sur la dépouille du défunt Archevêque.

La suspension de la cause était-elle une tentative de l’archidiocèse de New York de couler le présent processus pour ensuite offrir de soutenir lui-même la cause? Le cardinal Dolan est resté évasif sur le nœud du problème avec le diocèse de Peoria. Voici la traduction de la question et la réponse du cardinal Dolan à Crux

[Le journaliste John L. Allen Jr.]: Parlant de New York, Mgr Daniel Jenky de Peoria, Illinois semble blâmer l’Archidiocèse pour le ralentissement de la béatification de l’archevêque Fulton Sheen. Est-il vrai que vous avez mis les freins?

[Le cardinal Dolan]: Non, ce n’est pas vrai. Je partage les attentes de Mgr Jenky et j’espère aller de l’avant le plus vite possible et je suis très reconnaissant pour tout le travail que Peoria a accompli. Je partage aussi sa frustration aux demandes du processus de canonisation parce qu’elles ne sont jamais faciles. À New York, nous le savons, car nous avons des causes dans le système, tels Pierre Toussaint, le cardinal Terence Cooke et Dorothy Day.

Nous avons eu quelques problèmes [avec Peoria] sur ce qui devait advenir de la dépouille de l’archevêque Sheen et quelles reliques nous pourrions partager et je suis prêt à tout faire pour que nous respections les derniers souhaits de Sheen, ceux de sa famille, les instructions que nous recevrons de la Congrégation pour la Cause les Saints et la loi de l’état de New York. Tout cela pour dire que nous voulons que cette cause aille de l’avant le plus rapidement possible et je croyais avoir partager cela clairement avec Peoria et la Congrégation [pour les Saints].

J’imagine que la prochaine étape pour moi est d’écrire une lettre formelle à Mgr Jenky et à la Congrégation, disant que nous saurions honorés de prendre la cause si c’est cela qui semble le mieux pour celle-ci. Sheen était un évêque ici et a de profondes racines à New York et nous sommes fiers de lui; alors nous saurions heureux de le faire, mais nous voulons aussi respecter Peoria.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s