La cause de béatification de Fulton Sheen est suspendue

mgr penky

Mgr Jenky (à droite), évêque de Peoria avec un portrait de Fulton Sheen

Il a été annoncé dans un communique de presse du diocèse de Peoria (Illinois, É.-U.) que la cause de béatification de l’archevêque Fulton Sheen (1895-1979) a été suspendue. Aucune raison précise n’est donnée quant à cette décision, plutôt surprenante étant donné la bonne allure de l’avancement de cette cause jusqu’ici.

Il semble que l’archidiocèse de New York, dirigé par le cardinal Dolan, ait refusé le transfert de la dépouille de l’Archevêque dans son diocèse natal. Après discussions avec les autorités romaines, il a été décidé que la cause serait archivée pour l’instant. Il sera intéressant de voir si des informations seront écoulées quant à la précipitation avec laquelle la cause fut suspendue surtout si l’on se rappelle de l’importante couverture médiatique entourant l’imminente reconnaissance d’un premier miracle il y a de cela quelques mois.

Voici la traduction du communiqué de presse du Diocèse: 

Diocèse catholique de Peoria
Centre pastoral Spalding
419 N.E. Avenue Madison
Peoria, IL 61603
309.671.1550

Communiqué de presse
Diocèse de Peoria, Illinois
Mercredi 3 septembre 2014

Suspension de la cause de Fulton Sheen; appel à la prière

C’est avec immense tristesse que Son Excellence, Mgr Daniel R. Jenky, CSC, évêque de Peoria et président de la Fondation de l’archevêque Fulton Sheen, annonce aujourd’hui que la cause de béatification et de canonisation de Fulton Sheen a été suspendue. Le processus de vérification d’un possible miracle attribué à Mgr Sheen alla extrêmement bien et n’attendait plus qu’un vote des Cardinaux et l’approbation du Saint-Père. Tout semblait pointer vers une béatification à Peoria qui aurait été prévue pour aussi tôt qu’au début de la prochaine année. Le Saint-Siège s’attendait à ce que la dépouille du Vénérable Sheen soit transférée à Peoria où une inspection aurait été conduite et des reliques de première classe auraient été prélevées. Subséquemment, l’archidiocèse de New York refusa la requête de Mgr Jenky concernant le transfert de la dépouille à Peoria. Après de plus amples discussions avec Rome, il fut décidé que la cause de Mgr Sheen devrait maintenant être reléguée aux archives historiques de la Congrégation.

D’innombrable sympathisants, surtout de l’église locale en Illinois central, ont donné de leur temps, de leurs trésors et de leurs talents pour cette bonne oeuvre avec la compréhension que le corps du Vénérable Sheen retournerait au Diocèse. Mgr Jenky fut personnellement assuré à plusieurs reprises par l’archidiocèse de New York que le transfert de la dépouille se ferait au moment approprié. Le changement d’avis de New York se produisit alors que l’oeuvre pour l’avancement de la cause était à une étape importante.

Mgr Jenky est ce qui est techniquement appelé l’ «acteur» de la cause de Mgr Sheen. Le diocèse de Peoria et la Fondation Sheen ont prié et travaillé pour cette bonne oeuvre depuis les 12 dernières années. L’Évêque a le coeur brisé, non seulement pour ses fidèles à Peoria, mais pour tous les sympathisants de la cause à travers le monde qui ont si généreusement soutenu les efforts du Diocèse. Toutefois, il est à noter que les saints sont toujours faits par Dieu et non par l’homme. Les efforts pour de nombreuses causes se sont étendus sur plusieurs décennies voire même plusieurs siècles. Mgr Jenky exhorte les sympathisants de la cause de Mgr Sheen à continuer à prier pour que la volonté de Dieu soit rendue manifeste.

Aucun autre commentaire ne sera publié pour l’instant.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s