La FSSPX a près de 600 prêtres au 1er juillet 2014

Nombre de prêtres de la FSSPX Source: fsspx.org

Nombre de prêtres de la FSSPX
Source: fsspx.org

Différents graphiques très intéressants ont été publié par le site de la Fraternité sacerdotale saint Pie X (FSSPX). La page «présentation»  fait état du nombre de prêtres au sein de la Fraternité: ils y sont 589 en date du 1er juillet 2014.

La prépondérance du district de France est incontestée et ce même par le district des États-Unis. Seule ombre au tableau du district de France: le nombre de séminaristes. Le supérieur sortant du District, M. l’abbé Régis de Cacqueray, y avait fait référence dans une entrevue à propos de ses deux mandats à la tête du district français. Malgré sa taille moindre en nombre de prêtres (45% du nombre de prêtres français), les États-Unis ont presque autant de séminaristes que la France. C’est d’ailleurs ce qui est derrière la campagne de financement pour un nouveau séminaire en Virginie, celui de Winona étant trop petit pour y accueillir toutes les vocations. 

En passant, le district canadien fait figure de joueur de troisième ligue (avec la Grande-Bretagne, le Mexique, l’Australie et l’Italie) derrière les immenses districts de France et des États-Unis et des districts de taille moyenne; Suisse, Argentine, Allemagne.

Vous pouvez consulter les différents graphiques sur le site de la FSSPX en cliquant ici.

Advertisements

Une réflexion sur “La FSSPX a près de 600 prêtres au 1er juillet 2014

  1. Vous pourriez ajouter aussi le fait que de très nombreux prêtres ordonnés pour la FSSPX ont quitté celle-ci. Plus de 250, ce qui est énorme comparé aux effectifs totaux (près de 30%) : environ 80 sont venus rejoindre les rangs des sédévacantistes (notamment des américains ou sud-américains) ou assimilés, 30 ceux des communautés Ecclesia Dei, 60 ont rejoint le clergé diocésain (rien qu’à Paris, il y a une dizaine de prêtres anciens de la FSSPX), les autres ayant quitté le sacerdoce… En outre, 13 prêtres ordonnés pour la FSSPX sont décédés alors qu’ils étaient encore dans cette communauté.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s