Les prêtres traditionnels en France jusqu’en 2050

eucharist_hand[Par le blogue Centurio]

Me basant sur une suggestion de Christopher Gillibrand, j’ai décidé d’appliquer la méthode de prévision pour le nombre global de prêtres à la situation dramatique en France. Premièrement, j’ai obtenu les chiffres les plus récents pour les ordinations (96) et le nombre total de prêtre en France (14 000) du site de la Conférence des évêques de France. J’ai aussi obtenu d’un groupe différent que la moyenne d’âge des prêtres est de 75 ans. Ainsi donc, j’ai assumé un taux de départ à la retraire optimiste de r de 20% pour ce groupe.

De différentes sources mentionnées dans le billet précédant sur les groupes de prêtres traditionnels, j’ai obtenu le pourcentage de ces prêtres traditionnels basés en France comme le démontre le tableau 1.

 

Prêtres en Fr Nbr total de prêtres % en Fr

FSSPX

150 575

26%

FSSP

114 244

47%

ICRSP 35 65

54%

Tableau 1

J’ai appliqué ces pourcentages sur la prévision du nombre de prêtres traditionnels comme démontré lors du billet précédent.

Il est évident qu’à partir des chiffres ci-dessus qu’il y aura un déclin catastrophique du nombre de prêtres diocésains non-traditionnels en France. Le résultat intéressant est qu’en 2038, les prêtres traditionnels vont surpasser le nombre de prêtres qui célèbrent la nouvelle messe. Voir le graphique 1.

Graphique 1

Graphique 1

Un autre graphique très impressionnant à ce sujet, est celui qui montre le % des prêtres qui seront traditionnels en France pour cette période. Le nombre va augmenter de 2% en 2014 à 56% selon une courbe dynamique en forme de s. La courbe en s est en passant très caractéristique de l’introduction («diffusion») d’une idée novatrice ou avant-gardiste. Assez ironique que la messe traditionnelle soit l’innovation qui remplace la précédente «innovation» qui se meure, la nouvelle messe. Voir graphique 2.

Graphique 2 avec la forme en s.

Graphique 2 avec la courbe en s.

Alors en conclusion, si la foi catholique romaine sera sauvée du laïcisme en France, se sera grâce à la réussite des groupes de prêtres traditionnels célébrant la messe traditionnelle comme la FSSPX, la FSSP et l’ICRSP.

Sources:
(1) http://www.eglise.catholique.fr/
(2) http://laportelatine.org/accueil

Source: Centurio
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Une réflexion sur “Les prêtres traditionnels en France jusqu’en 2050

  1. Ping : En 2038, il y aura plus de prêtres disant la messe selon la forme extraordinaire du rit que de prêtres disant la messe selon la forme ordinaire du rit | Nouvelles de France Portail libéral-conservateur

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s