L’embarras des vocations: la communauté bénédictine de SilverStream. Partie III

église prieuriale

[Voici la troisième partie de l’entrevue du Regina Magazine avec la communauté bénédictine de SilverStream en Irlande. Les parties I et II peuvent être trouvées ici et ici. Fait important à souligner, si le charisme particulier de ces bénédictins eucharistiques, c’est-à-dire un charisme d’adoration et de réparation pour le Saint-Sacrement enraciné dans la Règle de saint Benoît, vous attire, vous pouvez considérer devenir un oblat, car la proximité géographique à la communauté n’est pas un prérequis. Fortifions ces bénédictins eucharistiques en leur offrant nos prières et nos sacrifices lors de la Sainte Messe.]

Q. Est-ce que des laïques de la région viennent à la Messe?

Les gens de la région viennent occasionnellement à la Messe sur semaine, mais ils sont plus nombreux à venir pour les Vêpres du dimanche et le Salut du Saint-Sacrement. Les dimanches, un certain nombre de familles polonaises viennent au prieuré pour la Sainte Messe. Les adultes restent après la Sainte Messe pour une tasse de café dans la guérite alors que les enfants jouent ensemble à l’extérieur. Plusieurs viennent au prieuré pour demander une bénédiction. Je bénis souvent les gens avec une relique de sainte Thérèse ou avec une relique de la sainte irlandaise, sainte Dymphne de Geel.

Q. Avez-vous un programme pour les oblats, tels les laïques et le clergé diocésain?

Le prieuré de SilverStream a des oblats incluant des laïques et des membres du clergé diocésain. Ils s’offrent à Dieu dans l’esprit de la Règle de saint Benoît. Nous considérons nos oblats comme une extension de notre famille monastique.

Nous avons environ deux douzaines d’oblats vivant en Amérique du Nord et en Europe, incluant un prêtre et plusieurs diacres permanents. Être proche géographiquement du monastère n’est pas un prérequis pour être oblat.

Q. Que vous a-t-il amené à devenir un moine et un prêtre?

Je fus attiré à la vie monastique depuis mon très jeune âge. Le germe fut semé dans mon cœur quand j’étais un garçon et s’est enraciné. Aujourd’hui, le germe commence à porter fruits.

Q. Que diriez-vous à jeune homme qui serait intéressé à discerner une vocation au sein de votre prieuré?

Dans une communauté qui en est encore à ses débuts, le parcours monastique est parfois un peu erratique. Concernant tout cela, je peux dire que «ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les Principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni celles à venir, ni la force, la grandeur ou la profondeur, ni aucune autre créature, ne peut nous séparer.»lampe

Une dernière chose, et une très importante : nous ne sommes pas justes des bénédictins, nous sommes des bénédictins eucharistiques, c’est-à-dire, des hommes appelés non seulement à passer du temps en adoration et en réparation devant la Sainte Hostie, mais aussi à devenir comme la Sainte Hostie, à devenir ce que nous contemplons, à imiter ce qu’Il nous révèle à propos de Lui-même caché sous les voiles sacramentelles.

L’Hostie est d’une humilité désarmante et nous aussi nous devrions l’être. L’Hostie est l’icône vivante de la pauvreté de Dieu faite homme pour que nous puissions être pauvres avec Lui. L’Hostie est silencieuse, alors nous aussi nous préférons le silence aux mots. L’Hostie est le sacrement du Divin Voile, alors nous aussi nous devons choisir de restés cachés à l’ostentation, nous devons choisir l’obscurité aux éloges. L’Hostie est obéissante, restant là où Elle a été placée, ne bougeant pas d’Elle-même ou par Elle-même, mais Elle attend d’être bougée et cela est, je crois, la véritable conduite qui plait à Dieu. «[C]’est bien ainsi que vous vous conduisez – allez de progrès en progrès», dit saint Paul (1 Thessaloniciens 4 :1).

C’est ce que nous essayons de faire à SilverStream : nous voulons vivre de la contemplation de l’Hostie sacrée et cela pour la gloire du Père et le salut des âmes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s