Le cardinal Ouellet va célébrer la messe traditionnelle au Barroux pour leur 25e anniversaire

M. le cardinal Marc Ouellet

M. le cardinal Marc Ouellet

Le préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Ouellet va célébrer une messe pontificale le 27 juin à l’abbaye bénédictine traditionnelle du Barroux selon ce que rapporte le blogue Eponymous Flower. 

Cette messe soulignera le 25e anniversaire de la réconciliation entre le Barroux et Rome. Depuis leur érection canonique comme abbaye et leur reconnaissance par Rome, l’abbaye de Sainte-Madeleine du Barroux relève de la commission Ecclesia Dei. En effet, les moines de cette abbaye suivent la règle bénédictine traditionnelle, célèbre la messe selon le rite ancien et prient le bréviaire de 1963 (d’avant les réformes post-conciliaires).

Son fondateur, Dom Gérard Calvet, avait décidé comme jeune moine après les réformes conciliaires de garder les règles bénédictines traditionnelles et fut pour un temps ermite. Puis rapidement des jeunes hommes recherchant la vie bénédictine traditionnelle vinrent le trouver et joindre son ermitage qui se développa en monastère. Après avoir été un temps avec la FSSPX, le monastère est finalement reconnu par Rome après la visite des cardinaux Gagnon et Mayer et les démarches des moines. abbaye barroux

Les moines du Barroux sont actifs dans la publication de livres liturgiques traditionnels. Ils ont publié un missel traditionnel de 1962 édition Summorum pontificum (avec imprimatur de l’archevêque d’Avignon), un diurnal monastique, les offices monastiques, un livret pour la messe traditionnelle, etc. Ils ont une boutique en ligne que nous vous invitons à aller consulter.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s