Le cardinal Lacroix à la Congrégation pour les Religieux: un lustre «pastoral» pour les Franciscains de l’Immaculée?

Son Éminence, M. le cardinal Lacroix

Son Éminence, M. le cardinal Lacroix

Le Saint-Siège a annoncé aujourd’hui la nomination du cardinal Lacroix, archevêque de Québec, à la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique ainsi que sur deux autres conseils pontificaux: ceux de la culture et du dialogue inter-religieux.

Quelques remarques s’imposent d’emblée. Premièrement, le Cardinal prend de l’ascendance à une vitesse fulgurante sous ce pontificat; à une plus grande vitesse que celle du cardinal Ouellet sous Benoît XVI. Son pedigree est intéressant: un «européen» (entendre ici occidental) du nouveau monde, pastoral, ouvert aux traditionalistes (nous pensons ici aux confirmations traditionnelles à Saint-Zéphirin à la fin mai, acte louable, mais ponctuel). En somme, un cardinal Ouellet plus «pastoral», sans l’aspect «confrontation» dont les médias avait affublé son archiépiscopat à Québec. Il faut dire à la décharge du cardinal Ouellet, qui ne faisait que défendre les positions normales et traditionnelles de l’Église, que les médias sous le précédent pontificat ne cherchaient que cette confrontation, contrastant avec la lune de miel médiatique actuelle. M. le cardinal Lacroix appartient aussi à un institut séculier qui reconnait et ne semble pas trop faire de cas du flou de la définition de sa mission (Institut séculier Pie X).

En deuxième lieu, le Saint-Siège souhaite peut-être apporter un lustre plus «pastoral» à la persécution des Franciscains de l’Immaculée, si malmenés ces temps-ci, les Franciscaines en particulier dernièrement. Le cardinal Lacroix est aussi impliqué dans l’imbroglio concernant l’ex-université catholique de Lima. Il sera intéressant de voir l’implication du Cardinal au sein de la Congrégation pour les Religieux; il reste qu’il n’y a qu’été nommé et n’en est pas le préfet ni même le secrétaire.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s