MISE À JOUR: La FSSPX réagit aux allégations concernant la rencontre à la DSM

téléchargement (13)

La Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) a décidé de réagir aux allégations, solides selon différentes sources (Rorate Caeli, iMedia), non-fondées selon la FSSPX, de rencontre en Mgr Fellay et le pape François. Mgr Fellay aurait selon la Maison Générale rencontré très (très) brièvement le Pape après une rencontre et un souper informels entre Mgr Fellay et Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission Ecclesia Dei. La FSSPX nie que MM. les abbés Nély et Pfluger auraient assisté à une messe du Pape. Du même coup, la FSSPX nie des efforts de réconciliation «formels» avec Rome. Nous avions mentionné dans un article antérieur sur la question la prudence très justifiée et compréhensible de la FSSPX avec la Rome du nouveau pontificat.

Voici un extrait du communiqué de presse de la FSSPX:

Le 10 mai 2014, le site anglophone Rorate Caeli a fait paraître, sous le pseudonyme « Adfero »,  une « information exclusive » dont les sources ne pouvaient être – selon lui – divulguées. Cette « information exclusive », reprise par divers médias, révélait que Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, avait rencontré le pape François. Le 11 mai, l’agence romaine I.Media faisait savoir que les deux assistants de Mgr Fellay, les abbés Niklaus Pfluger et Alain-Marc Nély avaient assisté à la messe privée du pape.

Les abbés Pfluger et Nély n’ont jamais assisté à la messe privée du pape, et les journalistes qui l’affirment seraient bien en peine d’indiquer le jour de cette prétendue assistance. Voici les faits.

Le 13 décembre 2013, Mgr Fellay et ses assistants se sont rendus à Rome, à la demande de la Commission Ecclesia Dei, pour une rencontre informelle. A l’issue de cet entretien, Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission, a invité ses interlocuteurs à déjeuner à la salle à manger de la Maison Sainte-Marthe où ils ont été rejoints par Mgr Augustine Di Noia, secrétaire-adjoint de la Congrégation de la foi. C’est dans ce vaste réfectoire que le pape prend quotidiennement ses repas, à l’écart des autres convives.

Mgr Pozzo a tenu à présenter Mgr Fellay au pape au moment où celui-ci quittait la salle à manger. Il y eut un bref échange où François a dit à Mgr Fellay, selon la formule de politesse habituelle, « enchanté de faire votre connaissance » ; à quoi Mgr Fellay a répondu qu’il priait beaucoup, et le pape lui a demandé de prier pour lui. Telle fut cette « rencontre » qui a duré quelques secondes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s