MISE À JOUR: Réunion à la DSM entre le pape François et Mgr Fellay; ses assistants à la messe matinale du Pape

Domus Sanctae Marthae, le nouveau palais apostolique de facto Photo: CNS

Domus Sanctae Marthae, le nouveau palais apostolique de facto
Photo: CNS

L’Agence de presse i.Media spécialisée dans les affaires vaticanes, a non seulement relayée la nouvelle annoncée par Rorate Caeli, nouvelle que nous avions rapportée en français ici, mais a aussi donné plus de détails concernant cette rencontre entre le pape François et Mgr Fellay.

Les espérances de M. l’abbé Hunwicke en février, à l’effet que le pape François était tout désigné pour résoudre la question, se trouvent peut-être moussées. Le fait que les assistants de Mgr Fellay, Messieurs les abbés Nély et Pfluger, aient assisté à la messe matinale (forme ordinaire) du Pape à la Domus Sanctae Marthae est en soi assez intéressant. De plus, l’agitation dans les cercles près de Mgr Williamson semblent pointer vers une réconciliation en marche ou à tout le moins à des efforts en ce sens.

Toutefois, nous ne croyons pas à une réconciliation dans un avenir rapproché. La prudence de la FSSPX et sa réticence ou lenteur diront certains lors des efforts de réconciliation en 2012, font en sorte que la Fraternité ne se précipitera pas dans les bras canoniques de Rome. Les deux inquiétants synodes, extraordinaire à l’automne, ordinaire en 2015, sur la famille qui selon la forte rumeur apporteront des changements «pastoraux», aiguiseront la prudence de la FSSPX (et avec raison).

Voici la dépêche de i.Media sur le sujet:

FSSPX/Fellay  : Mgr Bernard Fellay, supérieur de la fraternité Saint-Pie-X (FSSPX), a brièvement rencontré le pape François à la Maison Sainte-Marthe au Vatican il y a quelques mois, a révélé le site traditionaliste Rorate Caeli le 10 mai 2014 sans plus de précisions. Mgr Fellay, a appris par ailleurs I.MEDIA, était venu au Vatican avec ses assistants, le Suisse Niklaus Pfluger et le Français Alain-Marc Nély, pour une rencontre à la Congrégation pour la doctrine de la foi. A cette occasion, les 2 assistants du supérieur général de la FSSPX avaient assisté à une messe du matin célébrée par le pape François à la Maison Sainte-Marthe, sans pour autant participer à la concélébration. C’est d’ailleurs au même endroit, au réfectoire de la résidence du pape, que Mgr Fellay aurait brièvement salué le pontife à l’issue d’un dîner qu’il partageait avec Mgr Guido Pozzo et Mgr Augustin Di Noia, respectivement secrétaire et vice-président la Commission pontificale Ecclesia Dei, en charge des relations de Rome avec le monde traditionaliste.

Advertisements

Une réflexion sur “MISE À JOUR: Réunion à la DSM entre le pape François et Mgr Fellay; ses assistants à la messe matinale du Pape

  1. Ping : Notions romaines | Le pontificat bergolien facilitant la réconciliation entre la FSSPX et Rome?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s