Conférences sur le Royauté sociale du Christ à Montréal et Québec

«Roi immortel des siècles», Pie XI, Quas Primas 1925

«Roi immortel des siècles», Pie XI, Quas Primas 1925

Un lecteur nous a transmis une information selon laquelle deux conférences sur le Règne social du Christ seront données à Montréal mardi le 6 mai et à Québec le lendemain. Le Dr. Raymond de Souza, à ne pas confondre avec l’abbé Raymond J. de Souza qui écrit régulièrement au National Post, donnera les conférences en français. L’église Sainte-Irénée (diocésaine) à Montréal et Saint-Zéphirin (FSSP) à Québec accueilleront le conférencier.

La doctrine de la Royauté sociale du Christ est controversée surtout depuis que Vatican II a ouvert la porte, sous la pression des évêques américains notamment, à la doctrine de la liberté religieuse. Néanmoins, au sein même de la frange traditionaliste, certaines voix se sont levées pour défendre la liberté religieuse; nous pensons ici au livre du Père Basile Valuet, OSB, de l’abbaye bénédictine traditionaliste de Barroux.

Voici les annonces qui nous furent envoyées:

Soirée sur la Royauté Sociale de Jésus-Christ avec Raymond de Souza
Mardi prochain, le 6 mai, de 19h00 – 21h00, au sous-sol de l’église Saint-Irénée (3044 Delisle Rue, Montréal, QC, Métro Lionel Groulx) RENSEIGNEMENTS: (514) 928-4819
 
Mercredi prochain, le 7 mai, de 19h45 – 21h30, au sous-sol de l’église Saint-Zéphirin (1400 rue François-1er, Québec, QC). RENSEIGNEMENTS : (418) 914-9632
 
Allocution de Raymond de Souza sur la Royauté sociale de Jésus-Christ. Au sous-sol de l’église Saint-Irénée.En français. Questions abordées: Tous les catholiques le savent: le Christ est Roi. Mais encore, qu’est-ce que cela veut dire, concrètement? Quel est  le rapport entre le règne du Christ et le gouvernement des états temporels? Comment concilier l’obligation des personnes et des sociétés à reconnaître leur Roi (voir le catéchisme, n° 2105), c’est à dire la vérité de sa religion catholique, d’une part, et le droit à la liberté religieuse, de l’autre?)
 
Cette conférence intéressera quiconque veut connaître l’enseignement de l’église sur une SAINE laïcité.
 
Sur Raymond de Souza: Orateur quadrilingue de renommée internationale et associé de l’organisme pour la protection des enfants à naître Human Life International, Monsieur de Souza a livré au delà de 2000 allocutions sur la défense des valeurs chrétiennes et sur le combat pour le respect de la vie humaine. Grâce à son expertise, il a aussi contribué à perfectionner des programmes catéchétiques dans des paroisses, des écoles et d’autres organismes au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Australie, etc. Père de 8 enfants, il demeure présentement aux États-Unis. Il a vécu plusieurs années à Montréal.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s