Pour plus de clarté éditoriale

Le pape Urbain VIII (1623-1644)

Le pape Urbain VIII (1623-1644)

Certains lecteurs ont exprimé leur déception à ne pas savoir le nom de l’auteur du blogue Notions romaines. Laissez-nous clarifier certains points avec nos lecteurs.

À Notions romaines, nous avons décidé de publier nos billets de manière anonyme. Ce choix est légitime. Une grande partie, sinon la majorité des blogueurs catholiques utilisent un pseudonyme/anonymat sur leur blogue, soit pour les protéger de représailles (et oui il y en a, e.g. Protect the Pope) soit par humilité. C’est pour cette dernière raison que nous avons choisi l’anonymat. Nous voulons éviter que Notions romaines ne devienne la plateforme d’un tel et qu’elle fasse sa renommée. Nous avons voulu développer une marque et que lorsque les gens pensent à NR, qu’ils pensent à son contenu (surtout à saveur liturgique nous en convenons) et non pas à un tel ou une telle. De plus, nos opinions n’engagent que nous-mêmes.

Pour clarifier la signature éditoriale, nous choisissons un pseudonyme pour publier nos publications.

En mémoire de l’illustre Urbain VIII, souverain pontife de 1623-1644, l’éditeur adopte le pseudonyme d’Urbain IX. Ce choix est à la fois un hommage au pape qui condamna l’agitation moderne (un peu tôt pour dire moderniste), fut un ecclésiastique énergique et actif et un pontife inspiré par les missions outre-mer; autant que ce choix est un vœu pour un pape avec la même volonté de condamner les erreurs modernes, reconstruire un catholicisme fort (il faut bien plus que les timides réformes bénédictines de 2005-2013) et réformer les ordres religieux, car quel désastre chez les Salésiens, les Capucins, les Jésuites, etc. S’il advenait l’élection d’un nouveau pape et que la Providence divine lui soufflât ce nom, nous promettons de changer pour Grégoire XVII.

Nous en profitons d’ailleurs pour solliciter vos contributions, nouvelles, réactions à un évêque non-orthodoxe ou refus à un «groupe Summorum pontificum», etc., surtout au Canada. Nous sommes bien conscient que notre lectorat est à majorité française (60%) et incroyablement européen (80%). Nous souhaitons développer nos liens avec le lectorat canadien-français. Pétitionnez Alain Crevier pour que nous ayons une plus grande visibilité (notez ici l’usage de l’ironie).

Nous vous référons à la page «Contact» pour pouvoir nous contacter personnellement; il y a un formulaire à cet effet.

Saints Pierre Canisius et François de Sales, priez pour nous.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s