Un nouveau revers pour les Franciscains de l’Immaculée: annulation de leur pèlerinage

Marienheiligtum-Unserer-Lieben-Frau-vom-Rosenkranz

(Rome) Les Franciscains de l’Immaculée (FI) ont subi un nouveau revers de la part de la Commission en charge de l’Ordre depuis sa mise sous surveillance par la Congrégation pour les Religieux. Un pèlerinage au sanctuaire mariale de Pompéi fut refusé à l’association laïque Mission de l’Immaculée Médiatrice (MIM). Depuis 2004, la MIM a réuni ensemble des fidèles pour faire le pèlerinage de Naples et Campanie au sanctuaire Notre-Dame-du-Rosaire à Pompéi, le sanctuaire mariale le plus populaire de l’Italie méridionale. Hier, lors du dimanche de la Miséricorde divine, l’accès à l’image sainte leur fut refusé.  

Interdiction du Commissaire Volpi a amené un prélat à interdire le pèlerinage

Le 10 avril dernier, quand tout était déjà organisé, les fidèles furent informés par le curé de la Basilique, Mgr Salvatore Acampola, que l’usage et l’accès aux lieux leur étaient interdits et ce sans préavis. Le pèlerinage, la célébration de la Sainte Messe, la récitation du Rosaire et le chant d’hymnes mariaux durent être annulés. À la demande des fidèles déçus, Mgr Acampola déclara le lendemain que l’église avait le statut de basilique-cathédrale pontificale et qu’elle fut érigée comme prélature territoriale en 1926. Elle est donc sujette à l’autorité papale, ce qui explique pourquoi l’archevêque titulaire, Mgr Tommaso Caputo ne pouvait pas ignorer les mesures prises par le commissaire apostolique des FI, le Père Fidenzio Volpi.

«Dîtes-nous ce que nous avons fait de mal»

Le 27 novembre 2013, le commissaire Volpi avait, au cours de la destruction de l’Ordre que la Congrégation pour les Religieux qualifie de «normalisation», interdit toute activité de l’association laïque. «Une intervention radicale qui fut instituée sans motif. Dîtes-nous ce que nous avons fait de mal: si c’est un péché, un acte contre l’Évangile ou contre le droit canonique», a demandé Claudio Circelli, un des dirigeants de la MIM de Naples, qui organise le pèlerinage annuel à N.-D.-du-Rosaire.

Messe traditionnelle, promotion de la Tradition, critique de Vatican II: intolérable pour certains

L’administration provisoire des Franciscains de l’Immaculée fut arrangée par le préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et de Sociétés de vie apostolique, le cardinal João de Aviz Bráz en juillet 2013. Une action entreprise avec l’accord direct du pape François et dont l’Ordre a essayé d’en appeler de toutes les manières possibles. 

Cette répression est en lien avec la croissance soutenue de l’Ordre qui était revenu à l’ancienne messe et qui jouait un rôle intellectuel important dans la critique de l’interprétation de Vatican II initiée par le Pape théologien allemand. L’Ordre entrepris de défendre la tradition catholique contre les tendances modernistes dans l’Église et surtout au sein de la formation des théologiens et des prêtres ce qui était trop pour certains, mais qui ne pouvaient pas agir contre l’Ordre sous Benoît XVI. Toutefois, dû au changement de pontificat, ils s’activèrent immédiatement contre l’Ordre et avec une sévérité sans précédent. Cette action arbitraire a porté ombrage au pontificat actuel.

La MIM: mariale et missionnaire

La MIM fut établie par le fondateur des Franciscains de l’Immaculée, le Père Stefano Maria Manelli. La MIM essaie de s’aligner avec les fidèles laïques pour qu’ils puissent vivre le charisme de l’Ordre selon leurs devoirs d’état. Ils font le vœu d’être marial et missionnaire et de promouvoir la dévotion à Marie et la mission ad gentes particulièrement «là où la lutte pour le salut des âmes et l’édification de l’Église est la plus acharnée».

Source: Eponymous Flower
Traduction: Notions romaines

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s