Nouveau missel saint Isaac Jogues

Le premier tome inclut l'ordinaire de la messe et le graduel

Le premier tome inclut l’ordinaire de la messe et le graduel

L’excellente organisation liturgique Corpus Christi Watershed (CCW) relaye sur son site web la publication du missel saint Isaac Jogues publié par l’Institut du renouveau liturgique Jean Paul II pour une célébration révérente et «traditionnelle» de la nouvelle messe.

Ce missel pour la nouvelle messe est doté d’une impressionnante qualité iconographique, d’une «hiérarchie» des textes (les prières solennelles sont plus en évidence) et du latin et du vernaculaire côte-à-côte. À notre mémoire, aucun missel «traditionnel» de la forme ordinaire n’a été disponible pour les fidèles. Cette édition souhaite combler cette lacune, s’inscrire dans une interprétation traditionnelle de Sacrosanctum Concilium et être la ressource pour le courant (surtout anglo-saxon bien qu’il ressemble un peu à la vision de la Communauté Saint-Martin) de messes nouvelles dites avec révérence et tradition. 

La réaction à ce missel est plutôt mixte selon les différents commentateurs traditionnalistes qui ont relayé la nouvelle. Nous partageons leur préoccupation. La «réforme de la réforme» ou la réinsertion d’éléments traditionnels dans la nouvelle messe peut-il combler ses lacunes intrinsèques? Dans différents billets, nous avons souligné que la réponse est non; cette messe ne peut même pas être considérée comme étant issue de la tradition organique de l’Église (ce qui ne lui enlève pas sa légalité comme forme ordinaire du rite romain soit dit en passant). Mais toute amélioration, même si elle ne résout pas le problème en son entièreté, est la bienvenue.

De plus, considérant la très grande absence de messe traditionnelle au Canada français qui force parfois les fidèles de tendance traditionnelle à assister et offrir leur sacrifice à la messe selon la forme ordinaire, ce missel pourrait être bénéfique. Le défaut majeur est qu’il est en anglais. Troquerez-vous le vernaculaire (le français pour l’anglais) pour gagner le latin dans la forme ordinaire? Si vous tentez de suivre la forme ordinaire avec un missel traditionnel vous ne vous y retrouverez pas vraiment, mis à part pour les grandes prières (Gloria, Credo, Orate fratres, Pater).

Cela peut constituer une bonne ressource «en attendant», par exemple en attendant que vous formiez un groupe dédié à la messe traditionnelle. L’importance pour les parents de catéchiser leurs enfants liturgiquement, si les prêtres ne sont pas orthodoxes, ne saurait être diminuée. Les parents sont responsables de l’éducation de leur enfant (cf. Casti Connubii) et cela inclut la liturgie.

Ressource intéressante pour ceux qui souhaitent l’utiliser, ce missel est un outil de survie pour celui ou celle qui recherche un minimum de révérence dans la forme ordinaire. Une version française serait appréciée et éveillerait peut-être la conscience des jeunes générations bien qu’à ce titre la messe traditionnelle ait toujours été plus efficace.

Le premier tome du missel saint Isaac Jogues contient l’ordinaire de la messe et le graduel (inédit pour un missel postconciliaire) et est déjà publié; les deuxièmes et troisièmes tomes comprennent le recueil d’hymnes et un missel quotidien.

Pour jetez un coup d’œil à cette œuvre visuellement attirante, visitez le site web de Corpus Christi Watershed en cliquant ici.

Advertisements

Une réflexion sur “Nouveau missel saint Isaac Jogues

  1. Ping : Forme ordinaire : nouveau missel “extraordinaire” aux États-Unis | Riposte-catholique

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s