Un Petit catéchisme chez Walmart?

Petit catéchisme du diocèse de Québec

Petit catéchisme du diocèse de Québec

Un Petit catéchisme chez Walmart? Et oui, bien que nous ne soyons pas sous le règne d’Urbain IX alors que la province de Québec est retournée à ses racines catholiques quelque part au cours du XXIe siècle.

En effet, la maison d’édition Édimag, une maison d’édition séculière vendant des livres de cuisine, d’ésotérisme et de tout ce qui peut se lire, a réédité en 2013 (et ce pour la seconde fois) le Petit catéchisme du diocèse de Québec, à l’époque où celui-ci couvrait le Canada français en entier.

La présence de ce livre chez Walmart doit probablement s’expliquée par un employé qui dû commander des nouveautés sans savoir ce qu’était un catéchisme. Les voies de la Providence sont impénétrables.

Il reste néanmoins que ce petit livre est un outil incontournable pour toute famille catholique bien-pensante. Très court, moins d’une centaine de pages, en – vrai – format de poche (le format de poche du Catéchisme aux éditions du Cerf rappelle la fameuse brique de sacoche) et, de sa propre admission, dans un langage simple, cet outil est étonnamment bien adapté aux besoins de notre temps. Des décennies de manque ou, pire, de mauvaise catéchèse ont fait perdre bien des notions aux catholiques québécois. Ce petit catéchisme peut être aussi bien lu et compris par un enfant, par le mécanicien dont le seul lien religieux consiste en ses sacres ou le non-catholique cherchant non pas une réponse pastorale, mais bien une vraie réponse à ses questions sur le catholicisme.

Ce Petit catéchisme a bien sûr des défauts : des fautes de frappe (ex. Parler au lieu de Pater en p. 53) et d’innombrables fautes dans les prières en latin; il n’est pas clair si ces fautes sont des fautes de réimpression ou une recopie des fautes se trouvant dans la première édition (1815). De plus, la couverture affirme que l’édition est approuvée et autorisée; or aucune trace du nihil obstat et de l’imprimatur originaux au début du livre.

Ce catéchisme, dont la petitesse ne porte aucunement ombrage à sa grande efficacité, aurait intérêt à se trouver entre les mains des paroisses catholiques et des traditionnalistes qui désespèrent de trouver un format pratique, mais doctrinalement solide.

Le Petit catéchisme du diocèse de Québec
Éditions Édimag (8,95$ chez Amazon)
ISBN 978 289 542 3843

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s