Réimpression traditionaliste: retour du missel de 1954 en anglais

Missel de 1954 Source: Roman Catholic Archives

Missel de 1954
Source: Roman Catholic Archives

L’excellent blogue Opus Publicum a publié une annonce concernant la réimpression du missel d’avant les réformes de 1955 ou missel dit de 1954 par les publications Roman Catholic Archives. Ces missels ne furent pas réimprimés depuis que leur usage a cessé et surtout depuis que l’édition de 1962 devint presque exclusivement, mis à part peut-être pour quelques enclaves sédévacantistes, la norme en ce qui concerne le rite ancien. Il est donc très difficile de s’en procurer une copie, encore plus en français qu’en anglais. 

Comme l’auteur l’a soulevé, le choix du missel de 1962 comme étant l’usage commun voire presque universel fut influencé par la décision de Mgr Lefebvre d’en faire la norme au sein de la FSSPX et ce choix ne fait pas l’unanimité au sein des cercles traditionnalistes. Ce choix fut renforcé par le Motu proprio de 2007.

Néanmoins, certaines sociétés Ecclesia Dei utilisent les rubriques pré-1955, certaines autorisations de Pie XII ne sont pas appliquées (notamment la récitation communautaire du Pater) et des usages anciens qui ne sont pas dans les rubriques de 62 sont toujours en vigueur (la récitation du deuxième Confiteor par les servants de messe).

Le prix de ce missel réimprimé est assez élevé, environ 450$ US, et la traduction du latin est vers l’anglais. Mais ce missel constitue une pièce liturgique indispensable à toute personne intéressée aux questions liturgiques pré-1969. Le retour du missel de 1954 suscitera, nous l’espérons, une discussion sur l’absolutisme du missel de 1962. Toute avancée sur le front de la réimpression traditionaliste est toujours la bienvenue.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s