Du changement en vue au Synode sur la famille? Oui, espèrent des évêques britanniques

Mgr Terence Drainey, évêque du diocèse de Middlesborough (R.-Uni)

Mgr Terence Drainey, évêque du diocèse de Middlesborough (R.-Uni)

Le journal libéral britannique The Tablet a rapporté ici les propos ahurissants de deux évêques britanniques quant à leurs espoirs sur les résultats du prochain Synode sur la famille à l’automne. Les propos de ces deux évêques britanniques sont teintés du modernisme rampant et silencieux (plutôt bruyant ces jours-ci) des dernières décennies. Beaucoup d’évêques émettent des opinions à titre personnel, mais ceci n’est que le premier pas qui influence leur prédication, leurs ordinations, leurs nominations, etc. Dans le sacerdoce, une opinion n’est jamais vraiment personnelle; le sacerdoce catholique englobe la vie entière du prêtre. 

Voici les propos de Mgr Terrence Drainey, évêque du diocèse de Middlesborough suivis des propos de Mgr Tom Burns du diocèse de Menevia:

«L’évêque de Middlesborough, Terence Drainey, appelle à  »un réexamen radical de la sexualité humaine » qui pourrait aboutir à un changement des enseignements de l’Église en matière de contraception, d’homosexualité, de divorce et de remariage, de cohabitation et du rôle des femmes dans l’Église.

Mgr Drainey a dit qu’un réexamen de la sexualité humaine devrait être conduit à la lumière des avancées psychologiques et anthropologiques modernes et à la lumière de l’expérience des laïques, un point sur lequel les répondants au questionnaire de son diocèse ont insisté.»

[…]

«  »Publiez les et réjouissez-vous! », écrit Mgr Burns, désobéissant ainsi à l’insistance de la Conférence des évêques qui souhaite ne pas voir publié les résultats du sondage conduit à la demande du Vatican. Il a dit qu’ils [les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles] devraient suivre l’exemple des évêques d’Allemagne et de Suisse qui ont publié les résultats du sondage.

Indiquant son appui en faveur de la communion des divorcés remariés, une question clé qui sera considérée au prochain Synode, Mgr Burns affirme son appui en faveur de  »bons remariages ».»

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s