Le baptême, «c’est du viol» selon une candidate péquiste

Mme Mailloux, candidate péquiste  Source: La Presse

Mme Mailloux, candidate péquiste
Source: La Presse

Le quotidien séculier La Presse a soulevé ces propos d’une candidate péquiste ici et ici. La campagne électorale bat son plein au Québec alors que les Québécois sont conviés aux urnes pour le 7 avril. Le gouvernement du Parti Québécois (indépendantiste) essaie d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale (parlement du Québec). Or les péquistes sont partis en élection en essayant de miser sur la Charte des valeurs québécoises, une charte laïcisante, qui interdit toutes expressions religieuses de la part de tous les employés de l’État, y compris ceux du secteur parapublic. 

Les propos d’une des candidates péquistes mettent en exergue l’extrémisme laïque au Québec. Mme Louise Mailloux, candidate dans la circonscription de Gouin (Montréal), a déclaré dans son livre au titre significatif La laïcité ça s’impose! que le baptême était un viol. Elle déplorait que les «petits catholiques» soient baptisés et ainsi entraînés dans la religion, sans consentement, ce qui constitue un viol selon elle. La première ministre sortant, Pauline Marois, ne répudia pas les paroles de sa candidate, mais choisi plutôt de minimiser leur importance.

Le projet péquiste de Charte de la laïcité est devenu un des canaux favoris des extrémistes laïques québécois pour attaquer toute forme d’identité religieuse. Le rejet du catholicisme par les Québécois dans les années 60-70 se traduit par un malaise au sein de la population qui est maintenant confrontée à de nouvelles identités religieuses fortes. Si pour Mme Mailloux la laïcité s’impose aux enfants et qu’il est naturel qu’il en soit ainsi, comment ce fait-il que la religion catholique ne bénéficie pas de la même prérogative? L’extrémisme laïque se caractérise bien par une irrationalité fanatique.

Advertisements

Une réflexion sur “Le baptême, «c’est du viol» selon une candidate péquiste

  1. Ping : Notions romaines | Excuses du bout des lèvres de la candidate péquiste Louise Mailloux

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s