Le cardinal Reinhard Marx a été élu, au cinquième tour de scrutin, président de la Conférence des évêques allemands (Deutsche Bischofskonferenz) le 12 mars dernier. Il remplace ainsi le président sortant, Mgr Zollitsch.
Comme rapporté ici par le blogue In Caelo et in Terra, les tâches du nouveau président sont nombreuses. Il siège sur différents conseils pontificaux: Conseil pontifical pour les laïques, pour la justice et la paix et les Congrégations pour les églises orientales et pour l’éducation catholique. Sa nomination la plus en vue fut évidemment celle faite par le Pape François en 2013 le nommant au sein du Conseil cardinalice, superconseil du Pape pour l’enclenchement des réformes de la Curie.
Le cardinal Marx est un choix inquiétant, mais cohérent avec la tendance moderniste prise par l’épiscopat allemand. Nous avions rapporté ici les propos du cardinal Marx quant à cette discussion ne pouvant être arrêtée (discussion pour un changement doctrinal en matière de divorce). La nomination du prochain archevêque de Cologne sera décisive, surtout après le départ du cardinal Meisner, une des rares voix orthodoxes au sein de l’épiscopat allemand.