Interdiction de la messe traditionnelle au Collège F.-M.: réactions

Collège Fisher-More

Collège Fisher-More

Comme nous l’avions écrit à la fin de notre dernier billet concernant l’interdiction de la messe traditionnelle au Collège catholique traditionnel Fisher-More (Texas, États-Unis), une mise à jour s’impose suite à de nouveaux développements. 

Tout d’abord, plusieurs semblent soulever des problèmes dans l’administration du Collège, voire des problèmes pastoraux au sein de l’institution qui auraient conduits à cette interdiction, notamment relayés par un blogue catholique de la région de Dallas (à 30 minutes de Forth Worth). Nous joignons leur voix pour dénoncer une réponse «pastorale» de la part de l’évêque plutôt étrange et franchement dure.

Rorate Caeli a demandé les réactions de la Conférence épiscopale américaine et à Mgr Olson. Plus d’informations à ce sujet sont à venir, si, bien sûr, réactions et commentaires il y a de leurs parts.

Le bien connu blogueur et philosophe catholique américain, le Dr. Taylor Marshall, a annoncé qu’il préparait ses propres commentaires sur l’affaire. Voici une traduction de son annonce sur sa page Facebook:

«Je prépare quelques commentaires sur l’affaire Fisher-More. Je veux prier et m’assurer que tout est dit dans un esprit de charité et de vérité. La majorité des gens ne connaissent pas toute l’histoire entourant Fisher-More et sont donc scandalisés. J’espère trouver une manière de faire voir aux gens qu’il y a une situation pastorale horrible au Collège F.-M. et que l’évêque a bien agi (et pas en violation de SP [Summorum Pontificum]).»

M. Marshall fut chancelier au Collège Fisher-More avant de quitter l’institution l’été dernier. Son assertion concernant SP sera plus difficile à défendre, malgré qu’il y ait une faille dans l’application du Motu proprio.celui-ci ne mentionne pas expressément les aumôneries et les chapelles de collèges et universités.

Advertisements

3 réflexions sur “Interdiction de la messe traditionnelle au Collège F.-M.: réactions

  1. Ping : Notions romaines | Affaire du Collège F.-M.: réactions de Taylor Marshall

  2. Ping : Notions romaines | Le Collège Fisher-More attend une réponse de la Commission Ecclesia Dei

  3. Ping : Notions romaines | Fin de l’affaire du Collège Fisher-More : Ecclesia Dei n’a pas eu à se prononcer; nouvelle paroisse dédié à la messe traditionnelle à Forth Worth

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s