Béatification prochaine de Paul VI?

S.S. Paul VI

S.S. Paul VI

Un miracle attribué à l’intercession de Paul VI a été reconnu par les théologiens consulteurs de la Congrégation pour la cause des Saints comme rapporté par Vatican Insider. Il s’agirait de la naissance d’un enfant sain dans les années 90 qui avait été diagnostiqué par les médecins comme ayant un sérieux problème de santé, si grave que l’on avait conseillé à la mère la voie de l’avortement. Celle-ci refusa et demanda l’intercession de Paul VI. L’enfant naquit sain et reste jusqu’à ce jour en pleine santé. La prochaine étape serait l’approbation des évêques et cardinaux du dicastère et du Pape François menant à la béatification de Paul VI.

Des doutes furent soulevés quant à ce soi-disant miracle notamment au journal catholique traditionnel The Remnant. Deux de ces doutes nous apparaissent justifiés: l’incertitude du diagnostique médical du fœtus et l’assurance que la guérison soit attribuable, au-delà de tous doutes, à Paul VI. 

Prudence est de mise pour le personnage de Paul VI; un homme divisé, aux idées conflictuelles et dont les fruits de son pontificat sont au mieux douteux. La réforme de la messe, plutôt que Vatican II, fut le coup de grâce à l’orthopraxis au sein de l’Église. Une fois que la structure de la liturgie fut enlevée, les innovations se multiplièrent à un rythme inégalé auparavant et en rien comparable aux essais des années 50 ni à la réforme du missel de 1965. L’homme parut regretté certaines choses, nous pensons ici à la fameuse déclaration sur l’entrée de la fumée de Satan dans l’Église, mais promulgua un rite réformé, un développement non-organique de la tradition.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s