Les cardinaux sont aux prises avec de grandes attentes

images (8)

Le journaliste catholique libéral John Allen Jr a, dans un article au Boston Globe, bien cerné l’embarras des cardinaux (sauf peut-être pour le cardinal Maradiaga) face à «l’ouverture» pour la communion des divorcés et remariés. En effet, la riposte faiblarde de Rome face à la désobéissance des évêques allemands, la faiblesse de la Congrégation pour la doctrine de la Foi (que nous avions rapportée ici) et les questionnaires envoyés aux différentes conférences épiscopales à travers le monde ont tous contribué à créer des attentes de changement de la part du Pape François.

Voici ce que dit M. Allen Jr. sur ce que craignent les cardinaux à propos des attentes à l’endroit du Saint-Père:

«Les attentes sont maintenant si grandes que quelques uns des conseillers les plus proches du Pontife semblent s’inquiéter d’une chute. Si l’éventuelle décision est qu’un tel changement à propos du divorce est incompatible avec l’enseignement catholique traditionnel, ils ont peur que l’euphorie entourant le nouveau Pape puisse tourner au vinaigre.»

Dans son article, l’auteur parle aussi des tentatives d’apaisement de ces attentes par des membres du Sacré Collège, dont les cardinaux Sean O’Malley (Boston) et Thomas Collins (Toronto). Le cardinal Collins met en relief l’enseignement sans équivoque du Christ dans l’Évangile et parle d’une quasi impossibilité de changement sur la question. Toutefois, les deux cardinaux semblent s’entendent que le changement possible à ce Synode sur la famille sera probablement dans les procédures d’annulation de mariages; ceux-ci seront facilités.

Serait-ce le retour du «fameux manque de coordination des communications» dont les médias ont si souvent affublé le pontificat de Benoît XVI? Il reste que la présentation des questionnaires fut un exercice de communication raté et contribua énormément à donner l’impression d’une consultation pour engendrer un changement doctrinal.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s