Le chemin de l’abbé Gravel: «j’ai les mêmes doutes qu’un athée, j’ai aucune certitude»

M. l'abbé Raymond Gravel

M. l’abbé Raymond Gravel

Le quotidien La Presse a présenté une vidéo de l’abbé Raymond Gravel, du diocèse de Joliette au nord-est de Montréal, sur les six mois après son diagnostique de cancer du poumon stade 4. L’abbé Gravel est l’égérie des médias et des catholiques libéraux au Québec; il est connu pour ses positions progressistes pro-avortement voire pro-euthanasie.

Dans cette vidéo, le prêtre québécois affirme qu’il doute de la religion et qu’il n’a aucune certitude quant à sa vérité. La foi est selon lui un risque, un pari. Bien que nous voyons les souffrances d’un homme en fin de vie, nous ne pouvons nous empêcher de déplorer de telles affirmations qui détruisent l’Évangile. Les grands saints, dont saint Paul, qui ont souffert physiquement, ont toujours offert leur souffrance à Dieu. Nous y voyons aussi la vulnérabilité d’un homme et la rudesse de la maladie.

Voici quelques extraits de notre transcription de la vidéo sur La Presse:

L’abbé Gravel: «J’ai les mêmes doutes qu’un athée, j’ai aucune [sic] certitude. C’est juste une question de pari, tu paries sur ça. La foi n’est pas un savoir, c’est être. Je suis croyant c’est tout. […] Pour moi, les êtres humains ne sont pas individuels, ils sont collectifs; y a une fusion qui se fait. […] Ils m’avaient donné jusqu’au 20 février; il m’a dit que je ne dépasserais pas six mois, même avec n’importe lequel traitement. C’est encourageant en? Ça c’est comme quand j’étais au Séminaire, les Sulpiciens disaient à mon évêque: si vous l’ordonnez prêtre, il ne fera pas six moi. Ça fait 28 ans cette année.»

Gardez l’abbé Gravel dans vos prières.

Laisser un commentaire

