Est-ce que les catholiques traditionalistes ignorent l’Ukraine?

[Par Modestinus]

Bien que je ne puisse me prononcer sur les dizaines et dizaines de blogues traditionalistes ou de tendance traditionaliste, mon opinion informelle est que jusqu’à maintenant la situation en Ukraine – incluant la situation des ukrainiens grecs-catholiques – est négligée que ce soit intentionnellement ou non. Si cela est vrai – et je laisserai la question ouverte – est-ce parce que les catholiques traditionalistes pour la majorité méconnaissent le catholicisme oriental ou y a-t-il une autre raison?

C’est un secret de Polichinelle qu’il y a une frange du catholicisme traditionnel qui a une haute estime de Vladimir Poutine et de la résurgence du rôle de l’Église orthodoxe dans la vie sociale et politique russe. Est-ce qu’ils considèrent alors les manifestations ukrainiennes comme anti-russes donc comme étant mauvaises? Est-ce que les catholiques traditionalistes pensent que les manifestations en général sont mauvaises, quelque soit la cause? (Je l’admets, la cause en Ukraine est compliquée et les médias occidentaux ont bien brouillé les cartes).

Mettons ceci de côté, l’Église grecque-catholique ukrainienne a littéralement été sur les lignes de front lors de ce conflit, se dévouant auprès des fidèles catholiques jusqu’au point de prier avec les mourants et les morts dans les rues de Kiev. L’Église ukrainienne a eu sa reconnaissance légale par l’État menacée pendant ce conflit et il y a eu plus qu’un tantinet de murmures à l’effet que ces pro-occidentaux/européens d’ukrainiens grecs-catholiques sont responsables de ces événements. L’Église ukrainienne et le peuple ukrainien ont besoin de nos prières et leur situation difficile ne peut être passée sous silence.

Je vous prie de garder à l’esprit que je n’admoneste pas ici un mouvement traditionaliste en particulier. Je suis bien conscient de la distance de compréhension qu’il y a entre plusieurs catholiques traditionnels et nos frères orientaux. Toutefois, cette distance est surmontable.

N’oubliez pas de prier un Pater et un Ave à 14:00 heure de l’Est (21:00 en Ukraine) ou ajoutez une intention de prière lorsque vous récitez votre chapelet pour les intentions de l’Église grecque-catholique ukrainienne et par-dessus tout pour la paix, la santé et la sécurité de millions d’âmes de ceux qui ont préservé l’unité avec Rome pendant des siècles malgré d’innombrables injustices et persécutions.

Source: Opus Publicum
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s