Le Conseil cardinalice conseillera le Pape sur la réforme de la curie romaine

Le cardinal Schönborn réformant l'Église un ballon à la fois (Crédit: Ep. Flower)

Le cardinal Schönborn réformant l’Église un ballon à la fois (Crédit: Ep. Flower)

Le Vatican a commencé lundi une réunion de trois jours du Conseil cardinalice pour la réforme de la Curie. Les huit cardinaux du conseil du C8, comptant dans leur rang le cardinal et archevêque de Munich, Reinhard Marx, se consulteront avec le Pape François à propos d’un réalignement des quartiers généraux ecclésiastiques.

Alors que la réunion générale du Collège des cardinaux tirera à sa fin jeudi, les conseillers les plus importants du Pape François vont s’atteler à la tâche d’établir le cours des efforts réformateurs. Lors de la séance plénière, à laquelle participera le cardinal Schönborn, le Pape veut présenter ses différentes initiatives et idées de réforme. 

Samedi prochain, le Pape François va créer 19 cardinaux lors de son premier consistoire, incluant 16 évêques de moins de 80 ans qui pourront dès lors être capable de voter au cours d’une élection papale. Au sein de cet électorat se trouve le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller.

L’effet de ces futures nominations signifie que le Sénat de l’Église sera «moins européen» et plus orienté vers l’Amérique latine. Près du tiers des nouveaux cardinaux (6 sur 19) proviennent de l’Amérique au sud du Rio Grande.

Lors des deux conférences précédentes, le C8 s’est concentré sur le travail du Synode des évêques et des neufs dicastères. Le conseil du C8 a déjà été utilisé par le Pape François aussi tôt qu’un mois après son élection pour le conseiller à propos des autorités de l’Église et pour des recommandations sur la réforme de la Curie.

Source: Eponymous Flower
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s