Perte d’influence de la CDF; les catholiques libéraux célèbrent

téléchargement (6)
Le journal bihebdomadaire libéral National Catholic Reporter célèbre dans un article la perte d’influence de la Congrégation pour la doctrine de la Foi (CDF). En effet, dans une analyse, le Père jésuite Thomas Reese raille la Sacrée congrégation en délinéant ses différents changements de noms: de Sacrée congrégation de l’Inquisition romaine et universelle (1542), à Sacrée congrégation du Saint Office (1908) et ensuite Congrégation pour la doctrine de la Foi (1965).  

Le Père Reese détaille la perte d’influence de la CDF au sein de l’Église catholique et dans la vie intellectuelle de celle-ci. Il souligne la désobéissance des évêques allemands (que nous avions rapportée ici et ici) et les propos du cardinal Maradiaga à l’endroit du Préfet. Selon lui, jamais la CDF n’a été autant critiquée depuis Vatican II; jamais ses rappels n’ont été autant ignorés. «La Congrégation suprême n’a plus l’air si suprême», dit-il.

Nous ne pouvons que déplorer les récentes désobéissances de l’épiscopat allemand et la trajectoire descendante du rôle de la CDF. La Sacrée congrégation est un instrument puissant aux mains du Pape pour maintenir l’intégrité et l’unité de la doctrine catholique au sein de l’Église que le Christ lui a confiée. Elle permet de clarifier, exhorter et corriger, de délimiter les discussions. On lui doit entre autres la correction doctrinale de la LCWR (ou Conférence religieuse canadienne au Canada) et la révision de la traduction anglaise du missel de la forme ordinaire.

Advertisements

Une réflexion sur “Perte d’influence de la CDF; les catholiques libéraux célèbrent

  1. Ping : Notions romaines | Les cardinaux sont aux prises avec de grandes attentes

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s