L’archidiocèse de Chicago: deux visions s’affrontent

Les cardinaux George et Bernardin

Les cardinaux George et Bernardin

Qui succédera au cardinal Francis George, archevêque de Chicago depuis 1998? Le Wall Street Journal a publié une analyse intéressante des deux derniers règnes épiscopaux dans l’Archidiocèse, celui du présent archevêque et celui du cardinal Joseph Bernardin (1982-1996) et de la signification de la nomination du successeur du cardinal George pour l’Église catholique aux États-Unis. Deux cardinaux, deux visions bien différentes: le cardinal George est de la tendance orthodoxe évocatrice de Benoît XVI et feu cardinal Bernardin est le type pastoral et libéral des années 70-80. 

Mgr Joseph Perry

Mgr Joseph Perry

Le Wall Street Journal souligne l’influence du cardinal Bernardin sur le président démocrate Obama et les catholiques pro-avortement et libéraux. Le cardinal George semble plutôt être une des égéries de la tendance conservatrice de l’Église américaine. En effet, ce dernier a favorisé dans son Archidiocèse la création des Chanoines réguliers de St-Jean-Kenty, une association de prêtres hybride, célébrant autant la nouvelle que l’ancienne messe. L’Institut Christ-Roi Souverain Prêtre y possède aussi ses quartiers généraux en Amérique du Nord (au Sanctuaire du Christ-Roi à Chicago) et l’évêque auxiliaire Mgr Joseph N. Perry y célébra à plusieurs reprises.

Abritant deux ordres importants pour la restauration du sacré dans la Messe, l’Archidiocèse de Chicago pèse lourd dans la balance traditionnelle en Amérique du Nord. Quel type de nomination épiscopale sera favorisée par le Pape François? Un archevêque sensible à la cause traditionnelle ne peut être exclu d’emblée; le Pape en a déjà nommé un à San Remo en Italie. Néanmoins, la tendance à la nomination d’évêques «pastoraux» est lourde au sein du nouveau pontificat.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s