S.S. Benoît XVI: «quand il n’y a pas de lutte, il n’y a pas de christianisme»

Le Pape émérite Benoît XVI

Le Pape émérite Benoît XVI

Pour l’anniversaire de la renonciation de Benoît XVI, le journal La Voce di Romagna à Rimini a annoncé le 10 février dernier une visite au Pape émérite. Le 5 février, «le grand Ratzinger», comme a dit le journal, a reçu deux amis de longue date: le combatif archevêque Luigi Neri de Ferrara et le Professeur Marco Ferrini. Mgr Neri est le président de la Fondation internationale Jean-Paul II pour la doctrine sociale de l’Église alors que le Professeur Ferrini en est le directeur général.

«Benoît XVI nous a reçu au Vatican dans le monastère Mater Ecclesia. Nous avons passé 40 minutes ensemble. Nous l’avons trouvé très alerte et présent pour ses 87 ans», a dit Marco Ferrini.

À propos de l’entrevue, Ferrini affirma: «nous lui avons dit que nous avions regagnés, grâce au Magistère de Jean Paul II et sa continuité entre foi et culture, un certain dualisme dans une partie de l’Église; certains voulant que l’Église se place dans une position d’auto-exclusion. Benoît XVI nous a alors dit:  »Tout dualisme dans le christianisme est négatif. » Il nous a parlé des conditions difficiles affligeant l’Église et qui l’on toujours affligée, celle-ci subissant des attaques toujours plus virulentes de la part du monde. Il a dit que l’Église a toujours combattu et qu’elle combattra toujours. L’hostilité du monde est une de ses caractéristiques essentielles comme nous l’avait promis le Seigneur. Benoît XVI nous a dit:  »s’il n’y a pas de lutte, il n’y a pas de christianisme ».»

Le journal a dit que M. Ferrini fut aussi revigoré que Mgr Neri d’avoir eu la chance de voir Benoît XVI encore une fois et qu’ils étaient impressionnés par «sa profondeur spirituelle toujours aussi vigoureuse et sa grande gentillesse».

Source: Eponymous Flower
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s