L’enrichissement mutuel se concrétise!

Messe de l'Ordinariat anglican

Messe de l’Ordinariat anglican

[Par M. l’abbé John Hunwicke]

(1) Je sais que plusieurs lecteurs seront en désaccord, mais je crois qu’une importante piste de solution pour re-sacraliser la nouvelle messe passe par l’entérinement d’alternatives découlant de la vieille messe. Heureusement, l’Ordo Missae de l’Ordinariat [anglican] a mené le peloton et ce de manière importante. Son autorisation mérite d’être comptée, avec Summorum Pontificum et la nouvelle traduction anglaise du missel, comme l’une des trois réalisations liturgiques les plus importantes du dernier pontificat et comme une contribution de la tradition catholique anglicane à toute l’Église occidentale.

-La Messe peut commencer avec la Preparatio tridentine au pied de l’autel.
-Les prières de l’Offertoire tridentin peuvent être utilisées; elles sont imprimées comme la forme 1 de deux alternatives.
-La Messe peut se conclure avec le Dernier Évangile.

(2) De la manière contraire, les prières eucharistiques alternatives devraient être impitoyablement éliminées. Leur introduction était une violation flagrante de Sacrosanctum Concilium 23. Leur défense par Mgr Pietro Marini (p.141: «…en accord avec la liturgie romaine primitive qui avait en fait plusieurs anaphores») me semble…jusqu’à ce que quelqu’un m’éclaire…un simple mensonge.

Encore une fois, l’Ordo Missae de l’Ordinariat marque le pas. Il imprime, dans son texte principal, (une traduction anglo-catholique) le Canon Romanus, la première prière eucharistique, utilisée quotidiennement et universellement dans le rite romain jusqu’aux désordres des années 60. (En annexe, l’Ordo Missae fournit la prière pseudo-hyppolitaine «qui ne doit pas être utilisée les dimanches ou lors des solennités).

Je crois que la réforme liturgique la plus importante dont le clergé traditionnel de n’importe quelle juridiction (si obligé d’utiliser la nouvelle messe) peut effectuer, légalement et sans la permission de personne, est d’avoir un principe personnel et défini d’utilisation exclusive du canon romain pour les jours de la semaine comme pour les dimanches. Peu importe les variations du rite romain dues aux différents dialectes ou siècles, le Canon resta toujours ce moment profondément sacré de consécration et d’uniformité, à la fois synchronique et diachronique, unissant tous ceux qui ont célébré le rite romain depuis le commencement et tous ceux qui à ce moment là le célèbrent. Je considère l’introduction des prières eucharistiques alternatives comme de loin la pire des corruptions post-conciliaires. Dans un acte incroyable de cléricalisme arbitraire, les réformateurs ont placé l’acte central du rite romain à la merci des caprices de chaque célébrant.

(3) Les rubriques devraient être redirigées vers la sacralité du Grand Sacrifice.

L’exemple le plus significatif de ceci est la double génuflexion, e.g. avant et après chaque élévation, prescrit par le rite de l’Ordinariat.

De telles choses peuvent être présentes parmi les célébrants de la nouvelle messe…il a été remarqué que Benoît XVI et Francis observent des usages provenant de la forme ancienne du rite romain. Et il y a quelqu’un du nom de Malcom Ranjith…

Je conclue avec un bref commentaire à propos du billet d’aujourd’hui publié par Rorate Caeli. Ce billet parle de manière négative de la réforme de la réforme. Les anglo-catholiques ont intégré le rite tridentin graduellement pendant un siècle. Bien qu’il ait eu des paroisses qui sont passées du jour au lendemain des Matines au Missel, la plupart du clergé a graduellement ajouté des éléments du Missel au Livre de Prières, autant en termes de texte que de rituel, et ce jusqu’à ce que, après quelques décennies, ils arrivent au Missel. Devrions-nous décourager le clergé catholique voulant amener leurs fidèles avec eux plus facilement par le biais d’une transformation graduelle de la nouvelle messe…jusqu’au jour où la transition à la messe traditionnelle soit indolore?

Source: Mutual Enrichment [blogue de l’abbé Hunwicke]
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s