Pas de regrets pour Benoît XVI

S.S. Benoît XVI, le jour de son départ avant le conclave de 2013

S.S. Benoît XVI, le jour de son départ avant le conclave de 2013

Dans un article de Reuters, via Rorate Caeli, Mgr Gänwein, préfet de la Maison pontificale, a révélé les sentiments de Benoît XVI concernant une des décisions les plus frappantes de son pontificat: son abdication. Malgré le tumulte entourant son pontificat, le Pape émérite croit que l’histoire lui donnera raison. Mgr Gänswein a une perspective des plus intéressante à cheval sur les deux pontificats: celui du présent Pape et de son prédécesseur.

Voici quelques extraits de cette entrevue téléphonique entre Mgr Gänswein et Reuters:

«Mgr Gänswein, qui fut aux côtés de Benoît XVI avant même son élection en 2005, a dit que le Pape émérite n’avait aucun regret à propos de son abdication…»

« »Il est clair qu’humainement parlant, et ce plusieurs fois, ce fut douloureux de voir que ce qui fut écrit à propos de quelqu’un ne correspondait pas concrètement à ce qui fut fait. Mais mesure du travail de quelqu’un, la manière d’accomplir ce travail, n’est pas ce que les médias écrivent, mais cette mesure est bien Dieu et la conscience de cette personne. »»

« »Je suis certain, en fait convaincu, que l’Histoire offrira un jugement qui sera différent de celui qui fut souvent lu lors des dernières années de son pontificat. »»

[…]

« »Évidemment il est loin du monde, mais il est présent dans l’Église. Sa mission maintenant, comme il l’a lui-même dit une fois, c’est d’aider l’Église et son successeur, le Pape François, par la prière. Ceci est la première et la plus importante des tâches. »»

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s