Communauté Saint-Martin: une nouvelle force dans l’Église de France

Un prêtre de la communauté Saint-Martin en soutane Source: Le Monde

Un prêtre de la communauté Saint-Martin en soutane
Source: Le Monde

Le Monde a publié récemment un article (relayé par Riposte catholique) sur la communauté Saint-Martin, une association de prêtre plutôt inédite fondée en 1976. Celle-ci célèbre la nouvelle messe avec révérence, portant la soutane, fidèle au Magistère de l’Église et dont les prêtres sont envoyés dans une paroisse en équipe de trois, rappelant l’envoi des 72 disciples par le Christ.

La communauté dénombre 85 séminaristes sur les 650 que compte la France. Un évêque provenant de ce mouvement a été nommé à Bayonne. Le modérateur général de la Communauté affirme que 33 évêques lui ont proposé des paroisses. La Communauté a acquis l’abbaye d’Evron pour déménager ses locaux devenus trop petits avec l’afflux de vocations.

Voici quelques extraits de cet article révélant la «saveur» de cette communauté: 

«Les prêtres évoquent le prosélytisme des autres croyants, des musulmans, de plus en plus visibles dans la commune, des évangéliques, dont l’exubérance attire. La soutane serait donc une manière de contre-offensive, un biais pour « approcher les gens, les apprivoiser ».»

[…]

«Cet affichage de la religion jusque dans la livrée est la philosophie de la communauté Saint-Martin, à laquelle appartiennent les trois prêtres. Ce mouvement fidèle au pape préconise, pour faire grossier, une affirmation des principes du christianisme dans le monde contemporain, une évangélisation franche, voire démonstrative, en plein espace public et non plus seulement dans l’intimité d’une chapelle. Il réhabilite donc le port de la soutane mais prône aussi un sacerdoce partagé : les prêtres sont envoyés dans une paroisse par groupe de trois au minimum, et n’y restent pas plus de cinq ans.»

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s