Deux Ordres sous surveillance: deux réformes bien différentes

images (3)

Notions romaines a rapporté la plupart des nouvelles concernant les Franciscains de l’Immaculée au monde francophone. Un autre ordre religieux sous haute surveillance est celui des Légionnaires du Christ. Les agissements indignes du fondateur ont causé une profonde commotion et remise en question au sein de l’Ordre. Le Vatican a placé les Légionnaire sous l’autorité d’un délégué pontifical et une réforme devint nécessaire pour raffermir l’Ordre en trois domaines: le charisme, l’exercice de l’autorité et la formation.

Un chapitre général extraordinaire venant juste de se terminer, les Légionnaires ont fini de peaufiner leurs nouvelles constitutions et ont élu une nouveau supérieur, le Père Eduardo Robles Gil. Voici ses mots, rapportés par News.va, concernant les récents événements au sein de la Légion: 

Le Chapitre général extraordinaire des Légionnaires du Christ a élu comme directeur général pour une période de six ans, le Père Eduardo Robles Gil. L’élection, transmise au Pape François, a été confirmée par le Saint-Siège. Le Père Robles Gil, 62 ans, est mexicain. Le directeur général de la Légion souligne que ce chapitre général marque la fin d’une époque et un nouveau commencement. Nous ne pouvons effacer le passé, a-t-il déclaré, mais nous devons apprendre la leçon, condamner les faits déplorables qui sont survenus et se confier à la miséricorde de Dieu.

Alors que pour les Franciscains de l’Immaculée aucune raison officielle n’a été donnée pour l’intervention du Saint Siège; nous ne pouvons que tenter de déduire les causes de l’administration forcée. Les accusations voilées contre le fondateur de l’Ordre ont été démenties par le commissaire apostolique lui-même, comme rapporté ici; l’Ordre est fidèle au Magistère, a suivi un chemin de réforme liturgique normal et a de nombreuses vocations.

Quel scandale y a-t-il à redécouvrir une vie religieuse vécue dans la Tradition immémoriale de l’Église? N’y a-t-il pas plus scandale dans l’immoralité du fondateur des Légionnaires? Donnez l’opportunité aux Franciscains de l’Immaculée de se réunir en chapitre général et de compléter leur réforme, déjà entamée mais interrompue, à la saint François d’Assise: la messe en latin, un amour particulier pour Notre Dame et un zèle missionnaire.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s