Clarification du commissaire Volpi: les Franciscains de l’Immaculée exonorés

Le commissaire Volpi et le Pape François

Le commissaire Volpi et le Pape François

Le commissaire apostolique, le Père Fidenzio Volpi, OFM Cap, a publié une clarification. Dans celle-ci, il explique que la famille du fondateur des Franciscains de l’Immaculée, le Père Stefano Maria Manelli, n’avait «absolument rien» à voir avec l’ordre de transfert de propriété immobilière de l’Ordre. Ceci avait été maintenu pendant des mois et ce fut la raison pour laquelle l’Ordre avait été placé sous l’autorité d’un commissaire provisoire selon le site internet officiel de l’Ordre, immacolata.com. Le Père Alfonso Maria Bruno avait été nommé au sein de la nouvelle administration devenant l’homme le plus puissant de l’Ordre après l’expulsion du leadership précédent. L’avocat de la famille Manelli avait menacé d’entamer des poursuites judiciaires et demandait une clarification de la part du Commissaire. Il est maintenant reconnu que c’était un écrit diffamatoire qui fut publié par «quelqu’un» sur la plateforme internet. 

Jusqu’à ce jour, aucune raison officielle pour l’administration provisoire de l’Ordre n’a été annoncée, car les raisons publiées jusqu’ici: maintient du rite ancien, de nombreuses vocations, un examen critique du concile de Vatican II, du développement de l’Église depuis lors, l’observation des règles de l’Ordre, etc., ne constituent pas un crime.

En fait, l’affirmation concernant le Père Manelli émana de l’entourage du Père Alfonso Bruno, affirmation selon laquelle le Père Manelli avait transféré des propriétés de l’Ordre à des membres de sa famille donnant ainsi l’impression d’avoir voler son propre ordre religieux. Mis à part le fait que ces allégations sont apparues seulement après le début de l’administration provisoire, ce qui donne l’impression de médisances et qui ne pouvait pas constituer une raison pour l’administration provisoire, ces allégations n’étaient finalement qu’une calomnie, comme l’a confirmé le commissaire apostolique Volpi.

Suivant la requête du défenseur de la famille Manelli, la fausse affirmation a été retirée du site web de l’Ordre dont le Père Alfonso Bruno est le webmestre. À la place, la correspondance complète entre l’avocat de la famille Manelli et le commissaire apostolique a été publiée sur le site internet toujours selon une requête de la famille Manelli.

Source: Eponymous Flower
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Une réflexion sur “Clarification du commissaire Volpi: les Franciscains de l’Immaculée exonorés

  1. Ping : Notions romaines | Deux Ordres sous surveillance: deux réformes bien différentes

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s