Mgr Gänswein via le Père Lombardi: vous voulez lire du pur Ratzinger? Lisez la lettre au sujet de la levée des excommunications de 1988

S.S. Benoît XVI

S.S. Benoît XVI

[Par New Catholic]

Nous considérons depuis longtemps la Lettre au Évêques au sujet de la levée des excommunications des évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) comme le plus beau document du pontificat de Ratzinger. Nous l’avons citée souvent [lors de son pontificat] et de même lors de son abdication. De plus, ce n’est pas parce que cette lettre concerne quelque chose qui est chère à tous les catholiques traditionnels, mais bien parce que c’est un document beau et émouvant qui est presque un testament à l’esprit de Benoît XVI lui-même; le Pape le plus persécuté par ces fabricateurs d’opinions (les mêmes qui maintenant louent son successeur) depuis saint Pie X. 

Nous apprenons maintenant des lèvres du porte-parole du Saint Siège, le Père Frederico Lombardi, SJ, que ce document a été complètement écrit par Benoît XVI lui-même, une rareté au sein de la papauté moderne. Alors qu’il recevait un prix à Tolède en Espagne, lundi le 27 janvier, le Père Lombardi avait ceci à dire:

Mais encore, je me rappelle encore plus de la lettre aux évêques suivant le débat sur la levée des excommunications des évêques lefebvristes et de l’affaire Williamson. C’est un document dans lequel le Pape a répondu aux critiques avec grande humilité, mais aussi avec une vraie passion évangélique. Un document de la plus haute noblesse spirituelle. Je me souviens quand Mgr Gänswein m’avait parlé avant sa publication. Il m’a dit que cette lettre était entièrement écrite par le Pape, et qu’elle était, je ne puis l’oublier, du Ratzinger à l’état pur. Cela vaut la peine de la lire, une lettre très caractéristique. C’est toujours, selon moi, un des documents les plus expressifs du pontificat de Benoît XVI et de son esprit. 

Source: Rorate Caeli
Traduction: Notions romaines

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s