Mgr Loftus à propos du cardinal Burke: «un zélé prompt à juger»

Pas de communion pour ceux qui persiste avec obstination dans un péché grave, canon 915

Pas de communion pour ceux qui persiste avec obstination dans un péché grave, canon 915

Voici une nouvelle relayée par M. Joseph Shaw sur son blogue LMS Chairman. Mgr Loftus, un contributeur du journal catholique libéral Catholic Times au Royaume-Uni, eut de durs mots envers le cardinal Burke avec la même verve haineuse qu’il dénonce chez ces adversaires. Voici la pièce de polémique libérale:

«Les catholiques qui sont divorcés ou remariés, ceux qui sont gais, et ceux qui ne croient pas que l’expression physique de l’amour marital doit toujours être ouvert à la conception d’enfants, ne sont pas les premiers, ni mêmes les seuls maintenant, à se trouver dans une situation impossible. Et bien avant que le Saint Père François soit arrivé sur la scène, des solutions pastorales devaient être trouvées.»

[…]

« »Si dans notre cœur il n’y a pas de miséricorde, la joie de pardonner, nous ne sommes pas en communion avec Dieu » (Message de l’Angélus par le Pape François, 15 septembre 2013). Assurément, il y a matière à réfléchir pour ceux qui sont si prompts à excommunier et ainsi refuser la Sainte Communion aux politiciens qui ont à faire une génuflexion au Temple de Rimmon lorsque leurs maîtres politiques débattent de question de sexe et de mariage qui ne sont pas compatibles avec l’enseignement de l’Église. Effectivement, il semble que ce sont ces zélés prompts à juger qui ne soient pas  »en communion avec Dieu », même si l’un d’eux, Raymond Burke, est, pour le moment, le cardinal préfet du plus haut tribunal de l’Église.»

Peut-être les connaissances en droit canonique de Mgr Loftus (il n’est pas évêque) ont besoin d’être rafraîchies. Le canon 915 du Code de droit canonique est clair:

Canon 915: Les excommuniés et les interdits, après l’infliction ou la déclaration de la peine et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste, ne seront pas admis à la sainte communion.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s